Le MODÈLE CHINOIS devrait inspirer tous les LES DÉFENSEURS du CLIMAT !
Le gouvernement français ne parvient pas encore à opposer, pour les diviser, le mouvement populaire des gilets jaunes aux revendications sociales et les militants « pro-climats » cherchant à imposer aux politiques des mesures anti-pollution sérieuses (mesures qui avaient pourtant servi de prétexte aux surtaxes des carburants à l’origine du mouvement des gilets jaunes !). Il y a d’ailleurs sur le terrain, des fraternisations entre ces deux mouvements aux revendications différenciées mais peut-être pas si contradictoires. Les pancartes sont parfois assez claires sur cette tendance commune anticapitaliste : « Changeons le système, pas le climat », « Fin du monde, fin du mois : même combat ! ».
S’il faut prendre ces slogans à la lettre, la lutte contre la pollution se doit, pour être scientifiquement et politiquement sérieuse, de proposer un contre modèle opérationnel, des revendications claires. Il y a trop d’idéalisme et de romantisme, trop peu de pragmatisme et de tactique dans les manifestations actuelles contre la pollution atmosphérique. Disons-le clairement : le seul modèle apte à stopper la pollution et restaurer un environnement pour l’homme qui soit durable n’est certainement pas la décroissance (ignoble injonction petite bourgeoise lancée aux peuples du sud et aux prolétariats occidentaux pour qu’ils « consomment » moins encore) ou le malthusianisme « vert-de-gris »… mais bien au contraire le modèle chinois !
La Chine est –disons-le d’emblée- le pays le plus exposé à la pollution industrielle, parce qu’elle est devenue « l’usine du monde », pendant que les capitalismes occidentaux à bout de souffle ne cessent de délocaliser et de sécréter du chômage structurel. La Chine, grâce à une telle ouverture sur les investissements extérieurs, a pu impulser une sortie indiscutable, rapide de la pauvreté pour la grande majorité de son peuple. Et ce n’est pas « l’ouverture au marché » en soi qui a permis cela puisque bien des pays à « bas salaires » ont fait de même sans résultats sur le plan social.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :