VENEZUELA : Le point de vue des communistes du PCV


Déclaration du bureau politique du Parti communiste du Venezuela, face à l’agression impérialiste contre le peuple vénézuélien
Le 25 janvier 2019
Lors d'une conférence de presse extraordinaire, tenue vendredi 25 janvier 2019, le secrétaire général du Comité central du PCV, Oscar Figuera, s’est exprimé sur le coup d'État en cours, initié par l'impérialisme américain, les gouvernements latino-américains qui lui sont inféodés et la droite vénézuélienne à sa solde. Les Vénézuéliens au service de l’étranger, qui refusent de reconnaître Nicolás Maduro Moros comme président constitutionnel de la République bolivarienne du Venezuela, tentent de mettre en place un gouvernement fantoche, d’exciter la violence politique, pour ouvrir la voie à une guerre civile et créer un prétexte pour une intervention étrangère directe.
Devant cette réalité, le PCV a décidé:
- d’activer toutes les forces du PCV, de la JCV [Jeunesse communiste] et des fronts politiques de masse pour développer l’alliance patriotique, démocratique, populaire-révolutionnaire la plus large, contre le coup d'État impérialiste.
- de continuer à appeler à la solidarité internationale des partis communistes et ouvriers et du mouvement progressiste mondial. Elle s’étend grâce à l’activité du département de politique internationale du PCV, de la JCV, du Comité de solidarité internationale (COSI) et des fronts politiques de masse. Elle s’est déjà exprimée par des dizaines d'actions et de messages de solidarité émanant d’organisations telles que le Conseil mondial de la paix, la Fédération syndicale mondiale, la Fédération démocratique internationale des femmes, la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique, des partis communistes du monde entier, entre autres organisations.
- d’impulser l’alliance patriotique, démocratique et populaire-révolutionnaire la plus large, en vue de son intégration dans la direction du processus vénézuélien [= des affaires du pays], ce qui nous permettra de mettre en échec l’agression impérialiste et de résoudre les graves problèmes de notre peuple […]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :