La CAMISOLE pour les Gilets Jaunes !

Par Andrée Hemet, membre du Conseil national du Parti de la démondialisation
Le 9 avril 2019
Les Gilets Jaunes ont été accusés d’être des homophobes, des racistes, des beaufs, des casseurs, des fascistes, des extrémistes, des antisémites ; la prochaine épithète risque d’être : « des fous ». Ce n’est pas pure spéculation. Car savez-vous que de nouveaux troubles sont inventés pour dissimuler que c’est le système qui est malade ? Une liste est régulièrement établie, classant les troubles mentaux, par les Etats-Unis, reprise par l’OMS, l’Union européenne et donc par les pays de l’Union. Les hôpitaux psychiatriques, les professionnels de la santé mentale sont tenus de l’utiliser. Nombre d’entre eux dénoncent la « normalisation » du « normal » et la tendance qui ne cesse de se développer à classifier des comportements sociaux parmi les maladies mentales nécessitant donc d’être « corrigés » par des traitements, notamment médicamenteux… Car pour ces imbibés au néolibéralisme, c’est toujours l’individu qui dysfonctionne, jamais le système idéologique et politique…
Les troubles mentaux ne sont plus définis de la même façon. « On veut classer le « burn out » dans les risques professionnels alors que c’est la société qui est malade » (Henri Vacquin). On fait porter à l’individu la responsabilité de problématiques construites politiquement. La société ne reconnaît pas les traumatismes sociaux et rend responsable la personne de ce qui lui arrive. Les réactions citoyennes : la discussion, la lutte, le recours aux syndicats ou aux avocats ne sont pas envisagées, mais seule la mise en place d’un traitement antidépresseur est proposée.
Sous l’influence des laboratoires pharmaceutiques, et à travers la formation des praticiens, la médicalisation de l’existence met les gens dans des cases : un trouble égale un médicament. La protocolisation de tous les actes par la CIM10 (classification issue des Etats-Unis) rassure les patients et les pouvoirs publics […]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :