Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

Chères Amies, Chers Amis,

Hier, 10 avril, la nouvelle constitution cubaine approuvée par le référendum du 24 février, était promulguée devant les près de 600 membres du Parlement cubain. Elle vise à garantir la continuité de la Révolution et l’irréversibilité du Socialisme, conformément aux aspirations et aux luttes de ceux qui depuis 150 ans se sont battus pour un pays indépendant, souverain et pour la justice sociale. Le Premier secrétaire du Comité Central du Parti Communiste Cubain, Raul Castro, en la saluant déclarait « La nouvelle constitution est la fille de son temps, avec l’objectif de parvenir à un socialisme plus prospère, durable, inclusif et participatif ».

Une Perle de 200 ans !


La semaine prochaine nous nous adresserons à vous depuis Cuba, où à la tête d’une délégation de 80 personnes nous participerons à la célébration du 200e anniversaire de Cienfuegos, la « Perle du Sud ». Nous vous en dirons plus long…

Mais je me dois de vous annoncer deux événements exceptionnels !

Le Mercredi 5 Juin 2019 à 17 heures, à Paris, dans les prestigieux salons de l’UNESCO, Eusebio LEAL, sera notre invité et présentera une conférence sur la restauration du Centre Historique de La Havane, déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Difficile de présenter en quelques lignes le parcours et les réalisations de ce grand ami de la France. Notons qu’il est Docteur en sciences historiques, Historien de La Havane, Docteur « Honoris Causa » de plusieurs universités en Amérique Latine et en Europe et Commandeur de notre Légion d’Honneur. À l’occasion de cette visite, nous aurons le plaisir et le grand honneur de mettre à votre disposition son magnifique ouvrage « PARA NO OLVIDAR » que nous avons fait traduire en français et éditer. Nous publierons dans les prochains jours les modalités d’inscription à la conférence ainsi qu’un bulletin de souscription pour la réservation du livre. Une belle rencontre à ne pas manquer ! Un ouvrage de référence à avoir près de soi !

Deuxième événement, plus loin dans l’année, mais tout proche par son ampleur !


À l’occasion du 500e anniversaire de La Havane notre association organise une semaine culturelle du 9 au 16 novembre. Un voyage historique où les participants assisteront aux importantes activités locales organisées par nos amis cubains. Mais, Cuba Coopération France qui depuis bientôt 25 ans, travaille à la réalisation de projets de coopération, notamment avec la capitale cubaine, se devait de contribuer à cette célébration. Un programme d’initiatives culturelles de grandes qualités : plusieurs rencontres à la Maison Victor Hugo avec notamment la cérémonie de remise des récompenses aux lauréats du Prix Maison Victor Hugo 2018/2019, le vernissage et la visite de l’exposition des « 7 Maisons Victor Hugo » qui existent en Europe, un Cabaret Littéraire produit par l’Alliance Française, un concert spécial de « Raul Paz et ses musiciens » au Théâtre Mella. 


Et, événement tout à fait exceptionnel : la tenue d’un colloque international sur le thème « Victor Hugo » visionnaire de Paix, avec la participation de spécialistes venant des cinq continents et en présence d’une importante délégation française et d’intellectuels cubains ! La première fois qu’un tel événement est organisé dans le monde avec de tels intervenants !


Nous publierons dans les tout prochains jours des précisions concernant ce voyage historique et les modalités pour s’y inscrire.

Pour plus d’informations sur ces deux initiatives, pour vous y inscrire, pour acquérir l’ouvrage d’Eusebio Leal n’hésitez pas à nous contacter , soit à l’adresse cubacoop@gmail.com ou bien à celle du rédacteur de cet édito rogergrevoul@gmail.com

Il rejoint la Présidence d’honneur !
 

Lors de notre Conseil d’Administration du 6 avril dernier, sur proposition du Président et du Président fondateur, l’assemblée unanime a approuvé la nomination à la Présidence d’Honneur de notre association de Stéphane Witkowski. Ami de longue date de Cuba Coopération, Stéphane est Président du Conseil d’orientation stratégique et du Conseil de gestion de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine-IHEAL. Nous avons été à même de constater son fidèle engagement, à apporter ses connaissances, ses compétences, sa combativité, au combat qui nous est commun aux côtés de nos amis cubains, plus largement des peuples d’Amérique Latine, qui luttent vaillamment pour défendre leur droit à l’indépendance, à construire leurs sociétés comme ils l’entendent face aux menaces, aux sanctions, aux attaques des États-Unis.
Les amis de Cuba accueilleront cette bonne nouvelle avec beaucoup de satisfaction.
Félicitations cher Stéphane !

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur du site internet et de la Lettre Hebdomadaire

PLUS D’INFORMATIONS EN LIEN CI-DESSOUS :

Commenter cet article