Les statistiques parlent : depuis 30 ans, la PÉNIBILITÉ explose !

Il y a les impressions, la vie de tous les jours, la réalité du travail, de la fatigue, du mal de dos. Ce n’est pas très clair, mais le sentiment que ça ne va pas dans le bon sens. D’un autre côté, on (les patrons, les chefs, les ministres, les politiciens…) nous explique que ce n’est pas assez, qu’il faut « encore » faire des efforts.
Et puis il y a les chiffres, bruts, froids, matérialistes. Qui disent la vérité, et ça craint.
La DARES (les études statistiques de l’INSEE, institut gouvernemental très officiel) a sorti le 18 février les résultats d’une enquête sur « les contraintes physiques et l’intensité du travail ». Une enquête sur 23 millions de salariés, menée à six reprises depuis 1984, enrichie par de nouvelles questions au fil des ans.
Le document (sauvegardé ci-contre) est carrément indigeste, une masse de 312 pages de tableaux autour de 27 questions, sans une seule ligne de commentaire. Mais passionnant au final : du coup le blog « Où va la CGT ? » (qui ne recule devant aucun sacrifice !) s’est tapé le travail et vous en présente une synthèse.
Synthèse partielle, sans aucun doute. Mais même pas partiale : la réalité crève les yeux. Rien d’étonnant si aucun journaliste économique ne se soit donné le mal d’en faire la une. C’est un peu trop dérangeant.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :
/https%3A%2F%2Fserveur2.archive-host.com%2Fmembres%2Fimages%2F1451077023%2F2019%2FDARES_Contraintes_physiques_et_intensite_du_travail_190218.jpg)
Les statistiques parlent : depuis 30 ans, la pénibilité explose ! - Où va la CGT ?
Mercredi 17 avril 2019 Les statistiques parlent : depuis 30 ans, la pénibilité explose ! Il y a les impressions, la vie de tous les jours, la réalité du travail, de la fatigue, du mal de dos. C...