Quel est le SALAIRE d’un élu du PCF ?


Est-il vrai que les élus du PCF reversent leurs indemnités pour ne pas gagner plus qu'un ouvrier qualifié ?
Par Pauline Moullot 8 novembre 2018
Les élus du parti communiste français ne sont pas censés gagner plus que leur ancien salaire, mais ne sont pas rémunérés au niveau d'un ouvrier qualifié.
Question posée par Victor le 08/11/2018
Bonjour,
Les élus du parti communiste français (PCF) reversent en effet une partie de leur indemnité au Parti, mais ne gardent pas forcément un salaire égal à celui « d’un ouvrier qualifié ». C’est inscrit dans les statuts du Parti, qui indiquent:
«Les élue-e-s, membres du PCF, ne tirent pas de revenus supplémentaires de leur mandat. Indépendamment de leur cotisation d’adhérent-e, elles et ils prennent l’engagement de verser leurs indemnités au parti; à l’association nationale de financement pour les parlementaires, aux associations départementales de financement pour les élus territoriaux ou locaux. Par cette cotisation d’élu-e, les élu-e-s communistes participent ainsi à la mutualisation des moyens sur le territoire concerné. Le Parti contribue à leur assurer les moyens nécessaires à l’exercice de leur mandat, après débat avec les intéressé-e-s. Si elles ou ils doivent réduire ou suspendre leur activité professionnelle, elles et ils conservent une indemnité compensatrice – établie en toute clarté avec les instances concernées.»
Versement individualisé
Ainsi, ils ne sont pas censés toucher la même somme qu’un ouvrier qualifié, mais ils ne doivent ni perdre d’argent ni en gagner en exerçant leur fonction […]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :