Avec 13% aux Européennes, les Verts, première force « à gauche » ?

Si le discours attrape-tout qui rejette le clivage gauche-droite en faveur d'un discours pragmatique a contribué à réaliser un score inattendu aux Européennes, la question reste ouverte sur la capacité des Verts à transformer l'essai en vue des municipales.
Si le score d’EELV est une surprise, cela exprime avant tout des coordonnées politiques favorables : entre l’écroulement du centre et la crise de LFI, des mobilisations récentes de la jeunesse pour le climat et un scrutin européen qui profite souvent aux Verts. Avec un discours attrape-tout qui oscille entre l’anti-système et la défense d’un capitalisme vert, la ligne pragmatique, revendiquée apartisane de Jadot, a bénéficié de coordonnées exceptionnelles qui lui ont permis de sortir en tête. Toutefois, la question reste ouverte sur la capacité des Verts à transformer l’essai en vue des municipales.
Une mobilisation de la jeunesse en hausse
La liste menée par Yannick Jadot aux Européennes a remporté dimanche 13,47% des voix, soit le deuxième meilleur score d’Europe Ecologie-Les Verts derrière les 16,28% obtenus par Daniel Cohn-Bendit en 2009. Une surprise, devant des sondages qui estimait le parti autour de 8% d’intentions de votes. Si l’abstention reste majoritaire dans la jeunesse, comme souvent aux Européennes, c’est aux Verts qu’a bénéficié la mobilisation du vote de la jeunesse, un phénomène qui a touché y compris l’Allemagne, où les Verts réalisent un score historique.
Comme l’indique le Parisien […]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :