Derrière le choix désastreux d'Andréa Kotarac, le FLOU IDÉOLOGIQUE de la France insoumise – Par Djordje Kuzmanovic


Ex-conseiller de Jean-Luc Mélenchon, Djordje Kuzmanovic, qui a quitté la France insoumise fin 2018, réagit à la décision d'Andréa Kotarac, ex-élu LFI, de soutenir le Rassemblement national et analyse ce que cela dit de la politique française aujourd'hui.

Hier soir [le 15/05/2019] sur BFM-TV, Andréa Kotarac, conseiller régional France insoumise (LFI) en Auvergne-Rhône-Alpes et figure importante du Parti de gauche – qui l’a immédiatement radié de ses rangs – a appelé à voter pour le Rassemblement national (RN) aux prochaines élections européennes. Le coup était clairement préparé, compte tenu de la publication concomitante d’une interview dans la revue Éléments et de la coordination de la communication des chefs du RN quelques instants après.
UNE PROFONDE ERREUR
Son geste suscite des réactions passionnées, de la part de nombreux militants pour qui c’était un camarade et un ami. Pour certains de ses plus proches c’est un séisme, sinon une trahison. Je n’étais bien évidemment pas au courant et suis donc tombé des nues, comme tout le monde. Je comprends bien évidemment la tristesse et l’incompréhension, que je ressens aussi ; je comprends moins ceux qui le traitent comme un pestiféré ou qui renient toute relation avec lui. Pour ma part, je ne suis pas un lâche et je ne ferai pas l’autruche. Oui, Andréa Kotarac est un ami, comme il l’était de beaucoup d’actuels ou d’anciens militants de la FI. J’ai dit hier soir à Andréa ce que je pense de son acte, et je le répète ici : son choix est une profonde erreur.
A deux semaines du scrutin, c’est une belle prise pour le RN et un coup rude pour la FI, à qui son flou idéologique fait perdre non seulement de nombreux électeurs, mais également désormais un élu.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :