GILETS JAUNES : dans une tribune en ligne, de NOMBREUX ARTISTES saluent un mouvement « sans précédent »

Dans cette tribune intitulée "Gilets jaunes : Nous ne sommes pas dupes !", publiée samedi matin sur le site de Libération, les signataires saluent "un mouvement que le pouvoir cherche à discréditer et réprime sévèrement alors que la violence la plus menaçante est économique et sociale".
Parmi les 1.400 signataires de ce texte relayé par Libération, figurent des comédiennes comme Juliette Binoche, Jeanne Balibar et Emmanuelle Béart, des comédiens comme Swann Arlaud et Simon Abkarian, des cinéastes comme Robert Guédiguian et Sam Karmann, des écrivains comme Édouard Louis et Annie Ernaux.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :

NOUS NE SOMMES PAS DUPES
L’APPEL DES ARTISTES, CRÉATEURS ET CRÉATRICES
Depuis plusieurs mois le mouvement des Gilets Jaunes, sans précédent dans l’histoire de la Vème République, bat le pavé de nos rues.
Un mouvement de citoyen.ne.s, né spontanément, qui ne se rattache à aucun parti politique.
Un mouvement qui mobilise des dizaines de milliers de français chaque samedi, depuis plus de 6 mois, et qui est soutenu par des millions d’autres.
Un mouvement qui réclame des choses essentielles : une démocratie plus directe, une plus grande justice sociale et fiscale, des mesures radicales face à l’état d’urgence écologique.
Ce qu’ils demandent, ils le demandent pour tou.te.s. Les Gilets Jaunes, c’est nous. Nous artistes, technicien.ne.s, auteur.rice.s, de tous ces métiers de la culture, précaires ou non, sommes absolument concerné.e.s par cette mobilisation historique.
Et nous le proclamons ici : nous ne sommes pas dupes.
Nous voyons bien les ficelles usées à outrance pour discréditer les Gilets Jaunes, décrits comme des anti-écologistes, extrémistes, racistes, casseurs… La manœuvre ne prend pas, ce récit ne colle pas à la réalité même si médias grand public et porte-paroles du gouvernement voudraient bien nous y faire croire.
Comme cette violence qu’ils mettent en exergue chaque samedi.
Pourtant la violence la plus alarmante n’est pas là.
Le bilan de la répression s’aggrave chaque semaine. Au 19 avril 2019, on recensait 1 décès, 248 blessé.e.s à la tête, 23 éborgné.e.s, 5 mains arrachées chez les manifestant.e.s. C’est indigne de notre république.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :
Depuis plusieurs mois le mouvement des Gilets Jaunes, sans précédent dans l'histoire de la Vème République, bat le pavé de nos rues. Un mouvement de citoyen.ne.s, né spontanément, qui ne se ...