Hautes-Pyrénées : un PÉAGE de 10 EUROS pour se promener en montagne !

Un péage installé sur l’un des gros sites naturels des Pyrénées : il va falloir payer pour y monter
Dès l'été 2019 il faudra payer un péage pour accéder à l'ensemble du massif de Néouvielle dans les Pyrénées, l'un des sites naturels phares de la chaîne des Pyrénées.
Dès les prochaines semaines, un site naturel des Pyrénées situé dans les Haute-Pyrénées au sud de Toulouse, site très prisé des touristes, va voir son accès devenir payant.
Après le pont d’Espagne à Cauterets ou encore le site de la gourgue d’Asque en pays de Nestes, deux sites où le stationnement sur les parkings est déjà payant, c’est au tour du massif de Néouvielle de voir son accès encore plus réglementé.
Ce massif de Néouvielle situé au-dessus de Saint-Lary Soulan est l’un des sites naturels les plus beaux et les plus appréciés de nos montagnes. Chaque été, les touristes sont des milliers à monter avec leurs voitures aux lacs d’Aumar, d’Aubert, d’Orédon et de Cap de Long.
Payant dès cet été
Dès le mois de 2019, l’accès à tous ces lacs va devenir payant. Des horodateurs viennent en effet d’être installés sur le site d’Artigusse, commune d’Aragnouet (Haute-Pyrénées). Un parking qui se trouve sur la route qui monte […]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :
Non à une redevance pour randonner dans le Néouvielle
Pétition adressée à Président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées et Président du SIVU Aure-Neouvielle
Les institutions territoriales des Hautes-Pyrénées (Conseil départemantal et SIVU Aure-Néouvielle) envisagent de déplacer le péage déjà présent pour accéder à la réserve du Néouvielle plus bas dans la vallée, au-dessus du village d’Aragnouet, rendant de ce fait payant l’accès à l’intégralité de la Réserve du Néouvielle. Ce projet devrait voir normalement le jour en avril prochain, après installation du fameux péage. Une délibération a déjà été signée en date du 18 janvier 2018 (arrêté n° 2018/01) :
" Portant réglementation provisoire de la circulation sur la route départementale n° 929 et instaurant un droit d’entrée sur le territoire de la commune d’Aragnouet »
" Considérant qu’il y a lieu de satisfaire aux objectifs de protection du site naturel remarquable du Néouvielle » [...] « Article 1er : Afin de participer à la préservation de la réserve du Néouvielle, un droit d’entrée est instauré sur la route départementale n° 929 au point de repère 79 +310, sur le territoire de la commune d’Aragnouet. Pour franchir ce point repère, tout automobiliste devra s’acquitter de ce droit d’entrée ».
Il semble évident de préserver l’accès libre et gratuit de nos milieux naturels.
Il existe déjà une redevance pour accéder au Cirque de Troumouse en période estivale, tout comme l’accès à Gavarnie.
Si nous continuons sur cette lancée, bientôt on nous demandera une redevance pour marcher et se ressourcer au lac de Payolle ou bien encore sur le site du Hautacam.
Nous ne souhaitons pas une nouvelle fois mettre la main à la poche pour profiter de nos montagnes l’été. Ce plaisir doit rester gratuit !
Les signatures seront envoyées au Président du Conseil départemental, au président d’Espaces Cauterets et au Président du SIVU Aure-Néouvielle.
Nous ne souhaitons pas une nouvelle fois mettre la main à la poche pour profiter de nos montagnes l'été. Ce plaisir doit rester gratuit !