L’OTAN célèbre ses 70 ans : l’occasion d’intensifier la lutte pour sa dissolution, le désarmement et la paix !



Une déclaration du Parti Communiste Portugais (PCP) :
Le 3 avril 2019
À l’occasion des 70 ans de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), mise en place officiellement le 4 avril 1949, les grandes puissances impérialistes sont à la fête. Évidemment, les mensonges sur son histoire et son origine foisonnent, mais c’est aussi et surtout un prétexte pour légitimer le renforcement et l’expansion du bloc politico-militaire agressif et pour nourrir la course à l’armement et les stratégies de confrontation et de guerre. Guerre avec laquelle les secteurs les plus réactionnaires et agressifs de l’impérialisme entendent « s’extraire » des profondeurs de la crise structurelle du système capitaliste.
Le PCP a condamné la création de l’OTAN depuis ses premiers jours. Il a dénoncé cette présentation hypocrite d’une organisation « pacifiste » et « défensive », et mis en garde contre sa nature agressive et anti-communiste dans la confrontation avec l’Union soviétique et les pays socialistes, un instrument de provocation de la « guerre froide » et de répression des peuples en lutte pour se libérer du colonialisme et de l’impérialisme. Depuis la destruction de la Yougoslavie — première guerre en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale — jusqu’à l’agression en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie, les 70 années d’existence de l’OTAN n’ont fait que confirmer les analyses et prédictions du PCP.
Le PCP tient à rappeler que la dictature fasciste du Portugal faisait partie des membres fondateurs de l’OTAN, un fait qui en lui-même met en exergue les objectifs d’une telle alliance. Le soutien les grandes puissances impérialistes — dont l’OTAN constitue la principale branche militaire — a incontestablement favorisé la longévité de la dictature fasciste au Portugal, y compris dans les guerres coloniales criminelles en Angola, Guinée-Bissau et au Mozambique. Le peuple portugais n’oublie pas les pressions et menaces de l’OTAN à l’encontre de la Révolution émancipatrice du 25 avril. La contribution du Portugal à l’OTAN était et demeure un frein à la souveraineté et à l’indépendance du pays. La dissolution de l’OTAN et l'abandon de ses structures par les pays membres, est un objectif déterminant dans l’affirmation de la souveraineté nationale du Portugal et la paix mondiale, le Portugal disposant du droit inaliénable de décider de lui-même de sa sortie.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :