Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

Afin de marquer d’une note spéciale ce formidable évènement que notre délégation a eu le plaisir et l’honneur de vivre à Cienfuegos la semaine dernière vous trouverez ci-après l’éditorial rédigé par notre Président Victor Fernandez. Il m’a demandé d’ajouter quelques lignes sur notre période transitoire par la capitale. Trois évènements dont nous l’occasion de vous en dire plus une prochaine fois : tout d’abord la conférence prononcée par Eduardo Torres Cuevas Député, directeur de la Bibliothèque Nationale Jose Marti, sur la situation actuelle à Cuba et l’adoption de la constitution, ensuite la proclamation par le jury des résultats du Prix Maison Victor Hugo en attendant la remise des récompenses en Novembre prochain et enfin le concert offert par Lester Chio et son quartette...tout cela dans la Maison Victor Hugo !
 

Roger Grévoul

 

Chères Amies, Chers Amis,

 

Retour sur le bicentenaire de Cienfuegos

 

Du 19 au 27 avril, Cuba Coopération France a conduit une importante délégation d’acteurs de la coopération avec la grande Ile.

 

D’exceptionnelles manifestations ont eu lieu en l’honneur de la ville fondée par les colons français venant de Bordeaux.

 

Les rêves, projets de nos amis de Cienfuegos exposés au départ du lancement du PDHL (Programme de développement humain local) initiés avec le concours du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) en 2006 sont aujourd’hui réalisés .Plus de 40 projets mis en œuvre avec notre soutien et celui du réseau des amis de Cienfuegos. Certains inaugurés pendant la mission :

 

La rénovation du théâtre Tomas Terry et ses mosaïques Vénitiennes, l’Arc de Triomphe, le Palais Le Blanc maison de la Culture française, l’Académie de boxe, les établissements liés au troisième âge et ceux intervenant au service du développement local.

 

Un constat s’impose : à Cuba ce qui est décidé en concertation avec la population se réalise.

 

Quel bonheur pour tous ceux et celles qui ont apporté ces grains de sable au soutien du fantastique travail de nos amis de Cienfuegos ! Le mérite leur revient. Grace à leur vision stratégique de développement au service de leur population et malgré de très nombreux obstacles liés au blocus criminel imposé par les Etats Unis, Cienfuegos poursuit son développement économique et social.

 

Merci à ce peuple courageux et digne qui prouve qu’une autre logique de coopération est possible. Au regard de ce constat une question mérite d’être posée : à quel niveau de développement serait la société cubaine aujourd’hui sans le blocus politique commercial et financier ?

 

Ce blocus constitue le principal obstacle au développement de l’ile, nous le condamnons !

 

Nouvelles menaces.

 

Durant notre séjour à Cuba les Etats Unis ont choisi la date anniversaire de leur tentative d’invasion à Playa Giron pour annoncer des nouvelles sanctions contre CUBA et la possibilité de poursuites contre les personnes, entreprises et pays qui commercent avec ce pays souverain.

 

Il semble que le voisin du nord n’a pas retenu la leçon et ne connait pas le peuple cubain…

 

Le peuple de Cuba est un peuple cultivé, travailleur, rebelle et Révolutionnaire comme un jour le qualifia Fidel.

 

Un peuple cultivé n’est pas manipulable, ce peuple mérite respect et soutien.

 

Nous exigeons plus que jamais la levée totale de toutes les sanctions.

 

Nous demandons au gouvernement français comme l’a fait l’Union Européenne et des nombreux pays de condamner et rejeter ces mesures contraires au droit international et à l’intérêt de la France et de ses entreprises !

 

Victor Fernandez
Président de Cuba Coopération France

 

PLUS D'INFORMATIONS EN LIEN CI-DESSOUS:

 

Commenter cet article