Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

PRÉCISION : Cette déclaration vous est proposée à simple titre informatif – En effet, il ne s’agit pas pour nous de vous appeler à voter pour telle ou telle liste ou même à vous abstenir. Notre blog, porteur de valeurs progressistes et républicaines, mais qui n’est lié à aucun parti, n’a pas vocation à mener campagne pour telle ou telle organisation.

Coordination européenne pour la sortie de l’euro, de l’Union européenne et de l’Otan

 

Le 26 mai, peuples contre l'Union européenne

 

Il est évident, pour un nombre croissant de citoyens, que l'Union européenne, née de fait comme une prothèse de l'OTAN, est une construction géopolitique oligarchique, néolibérale et antipopulaire. Bien qu’elle agonise, malgré qu’elle ait creusé le fossé entre riches et pauvres et les déséquilibres entre différents pays, bien qu’elle ait poussé la Grèce et plusieurs pays de l’Europe du Sud à s’effondrer, impossibles à rembourser, les élites dominantes ne s'écartent pas de leur projet européiste libéral, ce qui implique, pour les Etats et les nations, le transfert des derniers vestiges de la souveraineté politique et économique.

Les élections européennes sont fonctionnelles pour le dessin des élites dominantes qui, par le rite électoral, tentent de donner une apparence de légitimité démocratique à une Union qui, au contraire, est oligarchique et antipopulaire. De plus, comme on le sait, le Parlement européen est un organe fantoche, dépourvu de pouvoirs de délibératifs réels et totalement subordonné au Conseil et à la Commission, dans lequel l’Allemagne marchande prédomine.

Dans ce contexte, l'abstention comme réponse politique, est partagée par un nombre croissant de citoyens des pays de l'UE. Cette position sera défendue par les forces politiques qui ont un projet de transformation sociale et économique anticapitaliste, patriotique et internationaliste [...]

LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :

 

Commenter cet article

Méc-créant 22/05/2019 12:36

Je ne me souviens pas si je l'ai signalé ici: j'ai fini par mettre sur le blog un long et vieux texte dans lequel j'essayais d'expliquer aux personnes peu politisées en quoi seule une abstention massive à ces "élections" de miroir aux alouettes européen pouvait avoir quelque utilité. J'adopterai encore cette position, même si un changement profond de la situation aurait pu éventuellement la modifier. Si je comprends le plaisir que certains pourraient éprouver en voyant diminuer le pourcentage de voix du petit mac, c'est bien illusoire d'espérer en "faire un barrage" à la fascisation du pouvoir et aux volontés de l'UE qui mène la barque.
Méc-créant.