Les méthodes de la GUERRE de BASSE INTENSITÉ menée par les États-Unis contre le VENEZUELA

Analyse des mesures coercitives contre le Venezuela
Par Javier Alexander ROA
Introduction
Les gouvernements des présidents Barack Obama et Donald Trump se sont acharnés à affaiblir et renverser le gouvernement du président Nicolas Maduro en utilisant tous les outils possibles, allant de la désinformation, de la manipulation des lois par les organismes internationaux et jusqu’au sabotage économique par le biais de sanctions pour bloquer le commerce international du pays. Ils ont eu également recours à une guerre sale, indirecte, qui s’est traduite par l’embauche de paramilitaires, l’infiltration d’armes, la création de faux rapports, une intense campagne de propagande dans les médias pour dénigrer le gouvernement Bolivarien. Ils ont tenté plusieurs fois d’assassiner le président vénézuélien.
La conspiration des États-Unis et de ses alliés internes contre le processus politique bolivarien a commencé pendant le premier mandat du Président Hugo Chávez. Ils ont été en mesure d’exécuter un coup d’État en 2002, de mener une grève pétrolière et d’autres tentatives pour renverser le gouvernement par des coups de force.
Les complots n’ont pas cessé. L’hostilité contre le président Nicolás Maduro a redoublé depuis qu’il a assumé son premier mandat en 2013.
On peut se demander si les États-Unis ne se servent pas du Venezuela en tant que laboratoire pour expérimenter des méthodes de subversion afin de les utiliser ensuite contre d’autres gouvernements qui n’obéissent pas à ses intérêts.
Certains analystes et experts militaires ont qualifié cette persécution et ce harcèlement contre le processus politique vénézuélien de “guerre de basse intensité” qui mêle de façon parallèle un grand nombre d’éléments et d’actions pour déstabiliser le gouvernement légitime de Nicolás Maduro, provoquer le chaos et le mécontentement, créer un climat d’affaiblissement et d’angoisse psychologique chez les Vénézuéliens.
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS