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Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

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Publié par El Diablo

Les héritiers du nazisme

« Les nazis ont-ils survécu ? » est une plongée dans l’univers, les réseaux et les ramifications des héritiers du IIIe Reich, par l’un des meilleurs spécialistes actuels de l’extrême droite.

 

La renaissance potentielle du fascisme a inspiré la fiction. Ainsi dans Les Phalanges de l’ordre noir, publié en 1979, Pierre Christin et Enki Bilal livraient sous la forme d’un récit inventé une vision fantasmagorique du retour d’une internationale fasciste. Cette même vision se retrouve également dans les comics de Marvel avec les ramifications de l’organisation Hydra.

 

Dans son remarquable et dernier livre, Nicolas Lebourg décrit la réalité de la survie du nazisme dans l’Europe d’après la Seconde Guerre mondiale. Ces nazis ou anciens nazis de tous pays, sous une forme édulcorée et transformée mais toujours affirmée, tentent de créer une organisation par-delà les frontières nationales, dont l’auteur retrace les liens, évoque les réseaux et dresse le bilan.

 

Des réseaux internationaux fondés dans l’entre-deux-guerres

 

Les internationales racistes sont des groupes constitués dès avant la Deuxième Guerre mondiale. Ils partagent un arrière-fond idéologique empruntant aux diverses théories racialistes en Europe. Dans le cas français par exemple, Georges Vacher de la Pouge et Gustave Le Bon nourrissent l’idéologie qui inspire le pamphlétaire américain Madison Grant.

Le deuxième élément de la construction de l’Internationale raciste est la mise en réseaux […]

 

LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :

 

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