« Les Nazis ont-ils survécu ? » : Un ouvrage de Nicolas Lebourg paru récemment

Les héritiers du nazisme
« Les nazis ont-ils survécu ? » est une plongée dans l’univers, les réseaux et les ramifications des héritiers du IIIe Reich, par l’un des meilleurs spécialistes actuels de l’extrême droite.
La renaissance potentielle du fascisme a inspiré la fiction. Ainsi dans Les Phalanges de l’ordre noir, publié en 1979, Pierre Christin et Enki Bilal livraient sous la forme d’un récit inventé une vision fantasmagorique du retour d’une internationale fasciste. Cette même vision se retrouve également dans les comics de Marvel avec les ramifications de l’organisation Hydra.
Dans son remarquable et dernier livre, Nicolas Lebourg décrit la réalité de la survie du nazisme dans l’Europe d’après la Seconde Guerre mondiale. Ces nazis ou anciens nazis de tous pays, sous une forme édulcorée et transformée mais toujours affirmée, tentent de créer une organisation par-delà les frontières nationales, dont l’auteur retrace les liens, évoque les réseaux et dresse le bilan.
Des réseaux internationaux fondés dans l’entre-deux-guerres
Les internationales racistes sont des groupes constitués dès avant la Deuxième Guerre mondiale. Ils partagent un arrière-fond idéologique empruntant aux diverses théories racialistes en Europe. Dans le cas français par exemple, Georges Vacher de la Pouge et Gustave Le Bon nourrissent l’idéologie qui inspire le pamphlétaire américain Madison Grant.
Le deuxième élément de la construction de l’Internationale raciste est la mise en réseaux […]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :