ÉCOLOGIE: des diligences à l’éradication du monde ouvrier… Par Pierre Lévy

De la politique d'Anne Hidalgo à Paris aux élections européennes, le rédacteur en chef du mensuel Ruptures Pierre Lévy analyse la «vague» écologiste qui semble saisir l'Europe, rappelant qu'une vague est «toujours condamnée à retomber».
On n’arrête pas le progrès.
Quoique. Quelques députés semblent vouloir faire mentir le proverbe à travers une proposition aussi géniale qu’audacieuse. Dans le cadre du débat sur le projet de loi «mobilités» (on ne dit plus «transports», ça fait ancien monde), les valeureux parlementaires ont déposé un amendement visant à interdire les vols courts courriers sur le territoire national si ces derniers peuvent être concurrencés par le train.
Faut-il préciser qu’il s’agit de sauver la planète ?
A bien y réfléchir cependant, on regrette que les dignes représentants du peuple se soient arrêtés à mi-chemin. Car – y ont-ils songé, les malheureux ? – les TGV ne sont pas encore équipés d’éoliennes, et sont mus par l’énergie électrique, qu’il faut bien produire. Qui plus est, en France, circule dans les caténaires une bonne dose d’électrons d’origine nucléaire. Horreur !
Bien sûr, on pourrait alors penser au vélo pour faire Paris-Bordeaux ou Toulouse-Marseille. Mais, hélas, trois fois hélas, il faut bien les fabriquer, les bicyclettes. Cela pourrait relancer l’industrie, et la terrifique pollution qui va avec.
Non, la véritable audace, et la solution miracle, il faut plutôt la chercher du côté des diligences. Bien sûr, ce serait un peu plus long. Mais, après tout, ne faut-il pas à nouveau prendre le temps de vivre ?
(…)
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS: