Européennes : Partout la démocratie BAFOUÉE


Par Joël Perichaud, secrétaire national du Parti de la démondialisation, chargé des relations internationales
Le 6 juin 2019
Le rideau est tombé, les grandes manœuvres bruxelloises pour la nomination des présidents de la Commission, du Conseil européen et de la BCE battent leur plein. Pour la forme les députés européens valideront le choix des chefs d’États et de gouvernements, mais c’est dans le cadre des institutions néolibérales que les décisions importantes se prendront.
Ces élections de pacotille n’auront rien changé. Et nous ne sommes pas étonnés. Il n’y avait rien à en attendre sauf, la liste des élus qui collaboreront à la feuille de route des prochaines défaites démocratiques et sociales.
Les élections des députés au parlement européen se sont closes le 26 mai. Le triomphe des européistes et des medias à leur service a été immédiat: Si la participation repasse au niveau européen la barre des 50% (50,97%), ce qu’elle n’avait pas fait depuis 1994 (56,67%), c’est que « l’Europe » intéresserait (voire passionnerait !) les foules… Si toute réclame est bonne pour les bonimenteurs, la réalité est tout autre.
Cette participation en hausse s’explique notamment par trois éléments : la campagne médiatique pro-européenne orchestrée et grassement financée par l’UE, les « super-scrutins » organisés dans quelques pays de l’UE, qui ont mobilisé, le même jour, les électeurs pour différents votes - la Belgique, pour les élections législatives et régionales, l’Italie pour les municipales et régionales, l’Allemagne pour les municipales, la Lituanie pour le 2e tour de la présidentielle, la Roumanie pour son référendum sur la justice, l’Espagne pour les municipales - et les enjeux nationaux internes à divers pays de l’UE. C’est le cas en Allemagne, en Autriche, à Chypre, en Croatie, au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Lettonie, en Lituanie, aux Pays-Bas, en Pologne, au Royaume-Uni, en Slovénie et en Suède, avec, par rapport à 2014, un pic important en Pologne (+ 92%), en Slovaquie (+74%), en République tchèque (+58%), en Roumanie (+57%), en Hongrie (+50%) et en Espagne (+47%)... De quoi faire augmenter la moyenne européenne qui peine cependant à dépasser 50%...
Signalons que, malgré tout cela, en Belgique, en Bulgarie, en Grèce, en Italie, au Portugal, en Irlande, au Luxembourg et à Malte, la participation est même en baisse... Il faut dire que les citoyens de ces pays n’attendent, pour des raisons différentes, plus rien de l’UE […]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :