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1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

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Salut et fraternité

El Diablo

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Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

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Publié par El Diablo

Image d'illustration

 

Afin de mieux cerner le personnage libéralo-compatible qu’est Yannick Jadot, incarnation quasi parfaite qu’il proclame lui-même du « ni de droite, ni de gauche » pompé aux allemands et à Macron, rien de mieux que plusieurs citations contradictoires mais toutefois suffisamment pertinentes pour s’en faire une idée.

 

En début de semaine, par exemple, il a annoncé que ceux qui s’agrègeront autour d’EELV pourront venir “de n’importe où”, aussi bien de la droite que de la gauche, et d’être expérimentés ou non. Car selon Yannick Jadot, rappelons-le, “l’écologie doit aussi passer par l’économie de marché” alors que, dans le même temps, il lutterait depuis dix ans contre les traités de libre-échange. Mais voilà qu’il explique récemment chez BRUT, tel un militant décroissant qui s’ignore, que le « capitalisme est incompatible avec l’écologie ». C’est peut-être finalement ça, l’écologie positive” et “pragmatique. Délaisse-t-il ainsi sa stratégie à l’allemande d’opérer un mariage avec la bourgeoisie libérale et capitaliste ? Ou fait-il légèrement marche arrière, en recyclant des formules un peu vagues pour un média jeune et branché ? Le mystère reste entier et l’ambiguïté tout entière.

 

“Fin du monde, fin du mois ?” – un si juste slogan, souvent repris au sein du mouvement des gilets-jaunes – ne sauront donc trouver leur jonction avec un tel représentant, lui qui leur demandait, chez Bourdin, de “trouver d’autres formes d’organisation” et constatait une “explosion de haine” de leur part.

 

[…]

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