Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

 

L'été 2019 d'El Diablo...
L'été 2019 d'El Diablo...
L'été 2019 d'El Diablo...

El Diablo se met au rythme estival tout en restant actif tout l'été. Cela veut dire moins de publications au quotidien avec parfois quelques moments de pause.

Je souhaite à mes lectrices et lecteurs et notamment à mes abonnés (plus de 260 sur Over-blog et plus de 700 sur Facebook) un bel été, du repos et des horizons nouveaux pour mieux se ressourcer.

Je n'oublie pas celles et ceux qui, notamment faute de moyens financiers, ne pourront pas partir et je donne, à toutes et tous, rendez-vous dans les luttes qui se développeront, soyons en sûrs, dans les prochains mois contre les lois de casse sociale que nous prépare Macron, notamment sur l'indemnisation du chômage et les retraites.  

En attendant, n'oubliez pas visiter le blog d'El Diablo tous les jours ! En effet, même faute de publications nouvelles, ce qui pourra arriver parfois, vous trouverez, en cherchant bien sur le blog, des articles toujours d’actualité et qui vous ont échappé au cours de l’année écoulée.

Par ailleurs, petite nouveauté au cours de cet été : certains articles seront publiés exclusivement sur une page amie de Facebook  ICI .

Je vous invite également à visiter, au quotidien, les blogs « ça n’empêche pas Nicolas » et « Réveil communiste » avec lesquels « El Diablo » a tissé des liens étroits.

Salut et fraternité

El Diablo

 

L'été 2019 d'El Diablo...
L'été 2019 d'El Diablo...
L'été 2019 d'El Diablo...
L'été 2019 d'El Diablo...
L'été 2019 d'El Diablo...
L'été 2019 d'El Diablo...
L'été 2019 d'El Diablo...
L'été 2019 d'El Diablo...

Lien pour agrandir: 

Commenter cet article