Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

photo d'illustration

Chercheur en philosophie politique et analyste des relations internationales, Bruno Guigue rappelle la nature belliciste des Etats-Unis en se référant à l'ultime discours du vice-président américain Mike Pence à l'académie militaire de West Point.

S’exprimant devant les diplômés de l’académie militaire de West Point, le vice-président américain Mike Pence vient de leur annoncer qu’ils iraient bientôt se battre « contre les terroristes en Afghanistan et en Irak », bien sûr, mais aussi « contre la Corée du Nord qui continue de menacer la paix », « contre la Chine qui défie notre présence dans la région » et « contre la Russie agressive qui cherche à redéfinir les frontières par la force ». Autrement dit, Mike Pence parle comme si les Etats souverains cités dans son propos avaient quelque chose de commun avec les organisations criminelles que Washington affirme combattre sans répit depuis les attentats du 11 septembre 2001. Amalgame stupéfiant, menace militaire à peine voilée, arrogance d’un Etat qui se croit dépositaire à vie d’un imperium planétaire, cette déclaration cumule les travers symboliques de l’idéologie yankee appliquée au reste du monde.

 

Mais puisque la « nation exceptionnelle » veut en découdre avec tous ceux qui lui déplaisent, il serait beaucoup plus simple qu’elle indique contre qui elle n’envisage aucune action militaire, on gagnerait du temps. Le monde n’est-il pas à sa disposition, objet passif de ses initiatives salvatrices […]

LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :

Commenter cet article

Gourmel Michel 05/06/2019 16:04

Allocution du vice-président Pence à la nouvelle promotion de West Point
NDLR : Info censurée par tous les grands médias de la pensée unique en France, d’autant plus que l’on était en campagne électorale et qu’il fallait faire passer absolument les occidentaux pour des colombes, Macron était dans les emmerdements avec les livraisons de matériel de guerre aux Saoud, ainsi Ouest-France, Le Monde, Libération L’Humanité, Le Parisien… pourtant si promptes à attaquer l’administration Trump sur n’importe quoi, ne l’attaquent pas sur ses vraies tares, et ont censuré cette info extraordinaire :

25/5/2019 « Certains d'entre vous se joindront au combat contre les terroristes islamiques radicaux en Afghanistan et en Irak. Certains d'entre vous se joindront au combat dans la péninsule coréenne et dans l’Indo-Pacifique, où la Corée du Nord continue de menacer la paix et une Chine de plus en plus militarisée défie notre présence dans la région. Certains d'entre vous rejoindront le combat en Europe, où une Russie agressive vise à redessiner les frontières internationales par la force. Et certains d'entre vous peuvent même être appelés à servir dans cet hémisphère (°) »
https://www.whitehouse.gov/briefings-statements/remarks-vice-president-pence-west-point-graduation-ceremony/
« combat dans la péninsule coréenne et dans l’Indo-Pacifique » Pense se situe clairement dans la guerre non seulement en Corée mais aussi en Chine ; de même la phrase suivante sur la Russie ne fait pas de doute, il s’agit bien du combat en Europe contre la Russie. Curieusement, il oublie l’obsession de Trump contre l’Iran ? ! Par contre le terme Indo-Pacifique peut sous entendre une guerre contre l’Inde ?
(°) NDLR : une fin de phrase étrange sur l’hémisphère nord ; le mot « peuvent », veut dire que ce sont des choses dont il n’a pas parlé, puisque ce qui précède n’est pas au conditionnel mais au futur de l’Indicatif ; pourtant tout ce qui précède se situe dans l’hémisphère nord, sans doute veut-il parler de l’Amérique du Nord, voire strictement des USA ; il semble qu’il ne connaisse pas sa géographie comme Trump et Macron (*), ce qui ne les empêche pas de soutenir les guerres coloniales de l’oligarchie, un peu partout dans le monde. Le fric se fout de la géographie !
(*) La géographie de nos dirigeants occidentaux :
La géographie selon Macron : « l’île de la Guyane » ( ? !) et «Avec Mathias, lycéen à Bourg-en-Bresse. Il rejoint sa mère expatriée en Guadeloupe pour Noël.»
La Géographie selon Trump : https://www.lepoint.fr/monde/le-journal-de-trump/la-geographie-selon-donald-trump-13-04-2017-2119482_3241.php
Record de diversité West Point diplôme discrètement son 1 000ème étudiant juif
https://fr.timesofisrael.com/record-de-diversite-west-point-diplome-discretement-son-1-000e-etudiant-juif/
Un des très rares journaux en français qui parle de l’évènement : Times of Israël ; mais il oublie de parler de ce qu’il y a de pire dans le discours, les guerres tous azimuts.

À part celui-là, les journaux qui en parlent sont radicalement opposés ; en général révolutionnaires mais parfois tout au contraire extrême-droite. C’est comme cela que les pro-guerres, les faucons fanatiques font les amalgames, et inversent les rôles, se faisant passer pour des colombes … contre les extrémistes !

PressTV.com : https://www.presstv.com/DetailFr/2019/05/31/597416/Iran-EtatsUnis-Mike-Pence-guerre-acadmie-militaire
librairie-tropiques : http://www.librairie-tropiques.fr/2019/06/la-democratie-genocidaire-bruno-guigue.html
Commun commune : http://www.communcommune.com/2019/06/la-democratie-genocidaire-par-bruno-guigue.html
Reddit : https://www.reddit.com/r/france/comments/bty2bz/terrifiant_discours_de_mike_pence_vicepr%C3%A9sident/
WSWS : https://www.wsws.org/fr/articles/2019/06/04/pers-j04.html

Une remarque toutefois, curieusement, RT ne traduit pas le discours officiel de Pence, diffusé pourtant sur le site de la Maison Blanche, mais publie un commentaire au vitriole, qui ne reprend pas exactement les phrases de Pence, mais les interprète tout en mettant des guillemets. Il semble cependant que cette interprétation soit la seule possible malheureusement :
La démocratie génocidaire, par Bruno Guigue
https://francais.rt.com/opinions/62673-democratie-genocidaire-par-bruno-guigue