La MACRONIE, royaume des conflits d’intérêts


Par Marc Loriol , sociologue, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES) Paris 1.
Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, l’entremêlement au sein de l’appareil d’État « d’affaires, de conflits d’intérêts, de renvois d’ascenseurs, de pantouflages » est « hallucinant », selon le sociologue auteur de cette tribune. Il s’inquiète des « lourdes conséquences » de « ces agissements » auprès de la population.
Agacée par les questions sur le poste de son mari à la tête de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (il a ensuite été nommé au Conseil d’État), ou par ses liens avec l’industrie pharmaceutique, Agnès Buzyn avait déclaré en substance, après sa nomination comme ministre chargée de la santé en 2017, que les « liens d’intérêts » n’étaient pas un problème, mais au contraire une preuve de compétence ! Étant moi-même chercheur (sociologue au CNRS), il m’est arrivé de me voir proposer des interventions ou des rédactions de papiers, parfois rémunérées, pour lesquelles il était assez évident que mes interlocuteurs ne cherchaient qu’à acheter (pour pas bien cher, d’ailleurs) le label CNRS, dans le seul but de faire paraître plus « sérieuse » leur communication tendancieuse. À aucun moment je n’ai pensé avoir été contacté pour ma « compétence ». Au contraire, je me suis posé des questions sur l’image peu flatteuse qu’avaient de moi ces corrupteurs à la petite semaine.
(…)
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS:
/https%3A%2F%2Freporterre.net%2Flocal%2Fcache-gd2%2F02%2F9fe2c1a81a459fc98e8ec14f0cd77d.jpg%3F1560325194)
La macronie, royaume des conflits d'intérêts
Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, l'entremêlement au sein de l'appareil d'État " d'affaires, de conflits d'intérêts, de renvois d'ascenseurs, de pantouflages " est " hallucinant ", selon le...
https://reporterre.net/La-macronie-royaume-des-conflits-d-interets