LE PLAN COMPTABLE DES DÉMOCRATIES
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions l'intégralité du point de vue développé - El Diablo

« C’est sûr que balancer des graphs avec 11% pour le vainqueur ça fait pas sérieux. »
Il y a 47 344 735 inscrits.
Il y a 5 281 576 de fachos déclarés.
Donc 11%.
Et par une opération magique 11% est devenu 23%
11% c’est pourtant déjà pas mal. ça fait beaucoup de fachos. Toute une armée.
Mais 11. ça devait faire petit. Petit pour Macron. Qui lui a fait 10.
Et à la fin ça fait des tous petits chiffres pour tout le monde.
C’est sûr que balancer des graphs avec 11% pour le vainqueur ça fait pas sérieux. On sentirait tout suite comme une fuite. Tout le monde se mettrait à calculer et re-calculer. Chacun s’apercevant de la fuite on chercherait le plein. le 100. Est-ce que le 100 c’est le nombre d’inscrits, le nombre de personnes ayant droit de voter, le nombres d’exprimés ou le nombre de personnes ayant voté. Bref on ne sait plus. On ne sait plus même si on n’a jamais su. On n’a jamais su parce qu’il n’y avait pas à savoir étant donné les gros chiffres. Avec des tous petits chiffres c’est tout autre chose.
A la fin des fins la démocratie c’est comme un bilan comptable. On traficote les chiffres au mieux, on présente comme on peut du négatif en positif ou du positif en négatif c’est selon. On fait en sorte que personne n’ait l’idée d’aller y voir de plus près. On brouille les pistes pour qui veut remonter à la source.
On aura donc soustrait 23 613 483 puis 551 235 puis encore 525 793. On l’aura soustrait d’un ficher qui lui aussi est déjà une soustraction, d’une soustraction.
Il y a en France 51 600 000 personnes qui ont le droit de voter. Ce droit de voter c’est déjà une soustraction. Soustraction de ceux qui n’ont pas le droit de voter et qui pourtant auraient bien leur mot à dire. Les bilans comptables des démocraties commencent toujours par une amputation. Un truc du genre « ferme ta gueule, le vote c’est pas pour n’importe qui ». C’est la vielle théorie de la communauté qui veut son sacrifice pour exister comme communauté. Et de ce point de vue là, la démocratie n’a point évolué depuis ses débuts. Il lui faut toujours une part à soustraire. De là sans doute son amour pour les soustractions. De ce premier chiffre donc, lui même soustrait d’un inconnu - pas si inconnu que ça tout de même si on voulait bien y regarder - on soustrait 4 255 265. Soit plus que le nombre de ceux qui ont voté pour Europe Ecologie. Davantage encore que ceux qui ont voté pour France Insoumise
[…]
LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :