Malgré une forte poussée à droite, la GAUCHE COHÉRENTE a l’avenir devant elle

Lors des dernières élections, l’extrême-droite semblait avoir des ailes et la gauche a reçu une claque. Néanmoins c’est logiquement la gauche qui a les meilleurs atouts pour aborder les problèmes fondamentaux d’aujourd’hui. Elle a donc l’avenir devant elle.
Un champ de ruines néolibéral
La politique néolibérale a été lancée dans les années ‘80. Elle repose sur la dérégulation, les restrictions dans les services publics, l’allègement fiscal pour les grandes entreprises et les réductions des salaires et allocations. Cette gestion a mené au chaos financier de 2008 puis à presque 10 années de stagnation économique en Europe.
Les conséquences se font surtout sentir sur le plan social. Ces dix dernières années, deux tiers de la population des pays riches ont vu baisser ou stagner leurs revenus. Dans le pire des scénarios, cela pourrait bien toucher trois quarts de la population . Les revenus moyens ont connu les mêmes revers, surtout les revenus les plus faibles. Aujourd’hui, près d’un quart de la population européenne courent le risque de vivre dans la pauvreté, tandis que les 1 % des Européens les plus riches possèdent un tiers de toutes les richesses et que le nombre de millionnaires augmente d’année en année.
La droite n’a pas de réponses
Cette situation provoque l’incertitude et l’anxiété dans de larges couches de la population. C’est sur cette inquiétude que jouent les partis populistes de droite.
[…]
LIRE LA SUITE :