Que sont allés chercher les CUBAINS en AFRIQUE ?

385 908 combattants cubains ont participé à toutes ces missions et 2 398 d’entre eux sont morts en s’acquittant de leur devoir internationaliste.
Par une chaude matinée d'octobre 1983, un groupe de jeunes s’était rassemblé devant le Comité militaire de la Plaza de la Revolucion, dans la ville de La Havane. La raison de la présence de ces garçons, pour la plupart encore imberbes, était de partir en Angola comme volontaires.
Les aspirants combattants internationalistes avaient commencé à arriver aux petites heures du matin. Blagues, anecdotes et commentaires ponctuaient leur attente, tandis qu’ils se racontaient des épisodes d'héroïsme et de combats, la plupart issus de leur imagination juvénile et de leur désir qui les encourageaient à revivre l'histoire de leurs parents et de leurs grands-parents.
Tôt dans la matinée, le personnel et les responsables du Comité militaire ont commencé à arriver, visiblement étonnés d’un tel attroupement de jeunes gens. Un officier, fonctionnaire du Comité, salua les personnes présentes et leur demanda de se placer en file indienne le long du trottoir.
Les échos de la défense héroïque de Cangamba avaient été le détonateur. On ne savait pas encore très bien ce qui s'était passé, mais on racontait des histoires encore plus incroyables que la légende des 300 Spartiates des Thermopyles.
CANGAMBA
Du 2 au 10 août 1983, les positions défendues par les combattants internationalistes cubains et les Forces populaires de libération de l'Angola (Fapla) dans le village de Cangamba furent encerclées et attaquées.
La 32e Brigade d'infanterie légère (BIL) des FAPLA et un groupe d’instructeurs cubains avaient été déployés dans localité de la province de Moxico, dans l’est du pays.
[…]
LIRE LA SUITE :