Traité d’Aix-la-Chapelle, Europe allemande, euro-démolition de la France : Un entretien avec Yvonne Bollmann

Yvonne Bollmann est une spécialiste des questions européennes et de l’Allemagne. Germaniste, elle est maître de conférence à l’Université Paris XII. Auteur de La Tentation allemande, ou encore Ce que veut l’Allemagne ou La bataille des langues, Yvonne Bollmann a montré et démontré l’entreprise de démontage de la France républicaine par l’Union Européenne au profit de la domination de l’impérialisme allemand.
Yvonne Bollmann a accordé un entretien exclusif à Aymeric Monville, pour www.initiative-communiste.fr et Étincelles, les médias du PRCF.

Chère Yvonne Bollmann, vous êtes une observatrice attentive de l’expansionnisme de l’Allemagne fédérale en Europe, phénomène que vous avez analysé dès “Ce que veut l’Allemagne?” (Bartillat, 2003), ou encore “La Tentation allemande” (Michalon, 1997). Plus récemment vous avez dénoncé le secret qui a entouré, en pleine crise des gilets jaunes, la marche à la signature du traité d’Aix-la-Chapelle (le 22 janvier 2019), lequel constitue un abandon manifeste de notre souveraineté française et un renforcement du militarisme allemand. Pourriez-vous résumer les enjeux qui tournent autour de ce traité?
Alors encore ministre chargée des affaires européennes, Nathalie Loiseau avait dit que le traité d’Aix-la-Chapelle « permet des avancées substantielles de notre coopération bilatérale, au service de la construction européenne, qu’il s’agisse de défense, d’économie, d’audiovisuel ou encore d’échanges entre les sociétés civiles », mais que « l’aspect le plus novateur de ce traité, c’est la coopération transfrontalière ». C’en est aussi l’aspect le plus destructeur pour la France. Pour l’Allemagne, le transfrontalier est une extension.
LIRE LA SUITE: