Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

MUMIA : URGENCE MÉDICALE (suite)

 

L’administration pénitentiaire de Pennsylvanie n’a toujours pas autorisé l’opération de la cataracte (aux deux yeux) qui handicape gravement sa vue depuis plusieurs mois (voir nos précédentes infos sur www.mumiabujamal.com). Pas plus qu’elle ne prend en compte les soins indispensables au traitement du glaucome et au décollement du vitré dont il souffre. L’ophtalmologiste externe à la prison qui l’a examiné au printemps dernier avait pourtant lancé l’alerte en diagnostiquant l’urgence d’une intervention, faute de quoi Mumia perdrait la vue rapidement .

 

Pour protester contre ce comportement inhumain, les soutiens à Mumia de Phildelphie, de Baltimore et de New York, se sont rendus le 25 juillet au siège du département des services pénitentiaires à Mechaniscsburg (Pennsylvanie) pour y déposer des milliers de pétitions en provenance du monde entier. Les responsables de l’administration ont affiché le plus grand mépris en l’égard des militants présents, refusant de réceptionner les pétitions et de recevoir une délégation. Nos amis américains appellent à poursuivre et à intensifier la campagne de sensibilisation et de protestation … Si vous ne l’avez pas encore fait, signez et faites signer la pétition en ligne https://actionnetwork.org/petitions/emergency-appeal-for-mumias-health .

 

Sachez que selon les statistiques officielles du Bureau de la justice fédérale des Etats-Unis, plus de 130.000 prisonniers sont des personnes âgées (en augmentation de 400% entre 1993 et 2013). La plupart de ces personnes souffrent de maladies menaçant leur vie car privées de traitement adéquat.

 

DELBERT AFRICA, PRISONNIER DE MOVE …

 

Après la libération récente de Eddie Africa, Delbert et Chuck Africa sont les deux derniers prisonniers de la communauté de MOVE encore incarcérés (depuis 41 ans). Delbert doit comparaître en septembre devant la commission de libération conditionnelle avec l’espoir de rejoindre ses amis qui ont été libérés ces deux dernières années. Pour plus d’information : www.mumiabujamal.com

 

Sans aucune nouvelle durant plusieurs semaines, sa famille et son avocat se sont légitimement inquiétés auprès de la prison pour en connaître les raisons. C’est par un communiqué laconique que la réponse est arrivée indiquant qu’il avait été hospitalisé mais que le lieu était secret et les visites non autorisées. L’inquiétude était d’autant plus préoccupante que deux membres de Move (Merle et Phil Africa) sont déjà morts en détention sans que leur famille n’ait eu à savoir de quoi elles étaient décédées.

 

Sous la pression de ses sympathisants, l’administration pénitentiaire a finalement autorisé une délégation de sa famille à le rencontrer. Très affaibli, il a seulement pu témoigner des maux d’estomac à l’origine de son hospitalisation (ce dont avaient été victimes ces amis décédés) sans qu’aucune autre information médicale ne lui ait été communiquée.

 

VALERIE JONES A LA FÊTE DE L’HUMANITÉ

 

A l’invitation du Collectif français « LIBERONS MUMIA », Valerie Jones sera au stand Mumia de la fête les 14 et 15 septembre. Elle est l’auteure du testament posthume de sa sœur Veronica « REVELATIONS SUR L’AFFAIRE MUMIA ABU-JAMAL », un livre particulièrement émouvant traduit par notre amie Claude Guillaumaud-Pujol.

 

Avant de mourir en 2009, Veronica avait demandé à sa jeune sœur de retranscrire le récit de sa vie et à le publier dans l’espoir de contribuer à la libération de Mumia. Elle souhaitait réparer ce qu’elle considérait comme « sa faute » dans la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal. Vous pouvez vous procurer ce livre sur notre site : https://mumiabujamal.com/v2/revelations-sur-laffaire-mumia-abu-jamal/#more-3201

 

NOTRE SITE INTERNET www.mumiabujamal.com est désormais accessible en plusieurs langues : il vous suffit de cliquer sur l’onglet en haut à droite de la page d’ouverture pour faire votre choix. Ainsi vous accéderez directement à une traduction simplifiée (google translate) des textes. Faites-le savoir autour de vous, notamment à vos amis et correspondants à l’étranger.

 

Commenter cet article