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El Diablo

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Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

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Publié par El Diablo

La mort de Jacques Chirac et le tintamarre médiatique qui s’en est suivi m’a remis en mémoire un couplet de Georges Brassens :

 

J’ai mis ma tenue la plus sombre
Et mon masque d’enterrement
Pour conduire au royaume des ombres
Un paquet de vieux ossements
La terre n’a jamais produit, certes
De canaille plus consommée
Cependant, nous pleurons sa perte
Elle est morte, elle est embaumée
 
Il est toujours joli, le temps passé
Un’ fois qu’ils ont cassé leur pipe
On pardonne à tous ceux qui nous ont offensés
Les morts sont tous des braves types

 

Que n’a-t-on pas dit de Chirac lorsqu’il était vivant. A la fin des années 1970, il était le symbole de la droite dure et affairiste. En 1986, on le représentait sur les affiches en boucher. En 2002 c’était encore « l’escroc » face au « salaud » Le Pen. Que n’a-t-on dit de lui : Pour certains, l’ambitieux trop pressé et sans scrupules, pour d’autres un homme corrompu entouré de corrompus, pour d’autres encore le raciste des « bruits et des odeurs », et pour une grande partie de l’opinion un « roi fainéant ». Même Marie-France Garaud, qui pourtant avait été son Pygmalion, l’avait exécuté avec l’une de ces formules dont elle avait le secret : « j’ai cru qu’il était du marbre dont on fait les statues, mais il est de la faïence dont on fait les bidets ». Alors comment se fait-il qu’aujourd’hui cette droite centriste et cette gauche qui l’ont en son temps exécré versent des chaudes larmes sur sa dépouille ?

 

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