ARGENTINE : LE RETOUR DE LA FAIM dans la sixième puissance agricole mondiale
Par Arnaud Brunetiere
Le 14 octobre 2019
Plus de cinq millions d’Argentins souffrent d’une insécurité alimentaire « grave » selon les critères de la FAO. Pour la deuxième fois en moins de 20 ans, les parlementaires de la 6ème puissance agricole mondiale ont ainsi voté mi-septembre « l’urgence alimentaire ». Alors que les récoltes du pays n’ont jamais été aussi importantes, cette mesure officialise le désastre des politiques libérales du gouvernement Macri et du FMI, pour les 8 millions de personnes ayant basculé dans la pauvreté ces dernières années.
DE NOUVEAU, LE PARLEMENT VOTE « L’URGENCE ALIMENTAIRE »
Il y a encore 5 ans, « l’urgence alimentaire » n’évoquait en Argentine que de très mauvais souvenirs de la crise de 2001. Cette mesure avait en effet été prise pour tenter de répondre à l’explosion de la pauvreté et des pillages de magasins, au lendemain de la plus importante crise économique qu’ait alors connue le pays et qui avait mené le président Fernando de la Rúa à fuir le palais présidentiel en hélicoptère.
Bien que l’Argentine soit enfoncée dans la crise depuis plusieurs années, les PASO du 11 août dernier – Primaires Ouvertes Simultanées et Obligatoires de la présidentielle du 27 octobre prochain – ont joué le rôle de détonateur. En effet, dès le lendemain de l’élection, la monnaie connaissait une dévaluation de 20 %, passant de 50 pesos l’euro, le vendredi 9 août, à 61 le lundi 12, puis 67 le mercredi.
LIRE LA SUITE :
Argentine : le retour de la faim dans la sixième puissance agricole mondiale
Plus de 5 millions d'Argentins souffrent d'une insécurité alimentaire "grave" selon les critères de la FAO. Les parlementaires de la 6ème puissance agricole mondiale ont ainsi voté, mi-septemb...
https://lvsl.fr/argentine-le-retour-de-la-faim-dans-la-sixieme-puissance-agricole-mondiale/