AUDITIONS des futurs Commissaires européens : petits COUPS BAS entre amis… - Un article de Pierre Lévy

Avant que la future patronne de la Commission européenne soumette son équipe au vote, les «auditions» des candidats par les eurodéputés ont révélé rivalités et rancœurs, dans l’indifférence du grand public, souligne Pierre Lévy, du mensuel Ruptures.
Pour les eurodéputés, c’est l’heure de gloire. Du moins le croient-ils. Ils exhibent à la ronde leurs petits bras musclés. Même si, dans la vraie vie, personne, en dehors de la bulle bruxello-strasbourgeoise, n’y prête la moindre attention.
C’est que, une fois tous les cinq ans, les membres de l’europarlement se réjouissent d’exercer une des prérogatives qui leur a été octroyée : auditionner les futurs commissaires européens, les jauger, les juger, voire leur faire la morale.
En juillet, l’Allemande Ursula Von der Leyen avait été désignée par le Conseil européen, au terme d’un laborieux compromis, pour présider le futur exécutif bruxellois, puis confirmée par un vote – serré – au sein de l’hémicycle de Strasbourg.
Le 10 septembre, elle a présenté sa future équipe composée des vingt-six membres désignés, chacun, par un Etat membre. Ursula Von der Leyen a proposé une répartition des portefeuilles et des compétences moyennant une complexe alchimie.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fcdni.rt.com%2Ffrench%2Fimages%2F2019.09%2Fthumbnail%2F5d7e7e0e87f3ec07a4407d5d.jpg%23width%3D460%26height%3D258)
Auditions des futurs Commissaires européens : petits coups bas entre amis...
Avant que la future patronne de la Commission européenne soumette son équipe au vote, les "auditions" des candidats par les eurodéputés ont révélé rivalités et rancœurs, dans l'indifféren...