BREXIT: et maintenant, il reste un MOYEN TOUT SIMPLE de tenir l’échéance du 31 OCTOBRE 2019 - Par Pierre Lévy

Le 16 septembre 2019
A un mois et demi du Brexit annoncé, Pierre Lévy revient sur le chemin que prend le Royaume-Uni pour sortir de l'Union Européenne.
Le Royaume-Uni quittera-t-il irréversiblement de l’Union européenne le 31 octobre prochain ? Ou bien cette échéance fera-t-elle l’objet d’un ultime report de quelques mois ? Seule la conclusion est certaine : le Brexit aura bel et bien lieu. Mais la première hypothèse – une sortie à la Toussaint – est la plus probable. Pourquoi ?
Sans doute faut-il rappeler ici quelques repères. Car la «saga» que vit la Grande-Bretagne a une apparence : une incroyable succession de coups de théâtre, de rebondissements, de retournements, de coups de force, et d’interminable procédure parlementaire : une histoire à laquelle le citoyen de base ne comprend plus grand-chose ; elle a une réalité : un référendum tenu le 23 juin 2016, à l’issue duquel le peuple britannique décide de dire Bye Bye à Bruxelles, et ce face à une majorité de parlementaires qui tente par tous les moyens de faire capoter cette issue, avec le soutien de tout ce que l’Europe compte de forces opposées aux verdicts populaires.
LIRE LA SUITE :
Brexit : et maintenant, il reste un moyen tout simple de tenir l'échéance
A un mois et demi du Brexit annoncé, Pierre Levy revient sur le chemin que prend le Royaume-Uni pour sortir de l'Union Européenne. Texte publié en partenariat avec le mensuel Ruptures Le Royaume...