Derrière le « miracle économique portugais », l’accroissement des inégalités sociales

Par Stéphane FERNANDEZ
Si le Parti socialiste a remporté les élections législatives, et que la gauche radicale constitue la troisième force politique, la situation est loin d’être rose au Portugal. Le premier défi pour ces « progressistes » consistera à faire profiter l’ensemble de la population du semblant de prospérité retrouvée.
Sans surprise, le Parti socialiste a largement remporté les élections législatives portugaises. Celles-ci ont cependant été marquées par une abstention record à plus de 45,5%. Si l’on prend en compte les votes blancs et nuls (plus de 4 %), c’est près d’un électeur sur deux qui ne s’est pas exprimé lors du scrutin du 6 octobre. Avec 36,7 % des suffrages et 106 députés, les socialistes sont tout proche de la majorité absolue (115 députés). Ils profitent surtout de l’effondrement de la droite et du centre droit, qui perdent près de 15 sièges.
A la gauche de la gauche, c’est surtout l’alliance Parti communiste-Verts qui s’affaisse : 12 sièges contre 17 lors de l’ancienne législature. De son côté, le Bloc des gauches, troisième force politique du pays (9,7%), résiste.
LIRE LA SUITE :
Derrière le " miracle économique portugais ", l'accroissement des inégalités sociales
Si le Parti socialiste a remporté les élections législatives, et que la gauche radicale constitue la troisième force politique, la situation est loin d'être rose au Portugal. Le premier défi ...