Le DROIT DE RETRAIT des salariés de leur lieu de travail C’EST QUOI ?


Dans certaines situations, les salariés peuvent utiliser leur droit de retrait et cesser leur travail après avoir respecté les dispositions prévues par le code du travail.
L’utilisation du droit de retrait
Le salarié peut se retirer d’une situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé (art. L. 4131-1 du Code du travail).
Le droit de retrait peut être exercé individuellement par un salarié ou bien par un groupe de salariés.
Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l’encontre d’un salarié ou d’un groupe de salariés qui ont exercé leur droit de retrait (art. L. 4131-3 du Code du travail), à la condition que le droit de retrait soit utilisé conformément aux explications données plus loin (limites et jurisprudence) quant à l’évaluation faite du danger grave et imminent pour la vie ou la santé du salarié ou de chacun des salariés du groupe qui s’estime en danger.
Ainsi, concrètement, le droit de retrait se traduit par une cessation temporaire de travail.
LIRE LA SUITE :

Dans quelles conditions les salariés peuvent-ils exercer leur droit de retrait ?
Si les salariés ont un motif raisonnable de penser que certaines situations présentent un danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé, ils peuvent alors exercer leur droit de retrait et interrompre leurs activités, tant que leur employeur n’a pas mis en place les mesures de prévention adaptées.
LIRE LA SUITE :
/http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2F.resources%2Ftemplating-kit%2Fthemes%2Finrs%2Fimg%2Flogo-INRS.png%23width%3D187%26height%3D65)
Dans quelles conditions les salariés peuvent-ils exercer leur droit de retrait ?
Si les salariés ont un motif raisonnable de penser que certaines situations présentent un danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé, ils peuvent alors exercer leur droit de retrait et...
http://www.inrs.fr/publications/juridique/focus-juridiques/focus-droit-retrait.html