PRIVATISATION de la FRANÇAISE DES JEUX : voilà pourquoi nous avons les BOULES !

Article publié initialement le 20 avril 2018
Privatisation de la FDJ : «Ce gouvernement applique très sèchement l’agenda néolibéral»
Alors que La FDJ a enregistré un bénéfice net de 181 millions d'euros, la privatisation de l'entreprise est toujours dans les cartons du gouvernement. Pour l'économiste Liêm Hoang-Ngoc, cette vente «est tout un symbole».

RT France : La Française des jeux (FDJ) vient de communiquer ses chiffres. Ils sont bons, puisque la société a enregistré un bénéfice net en hausse de 2,8% à 181 millions d'euros l'an dernier. Quel est donc l'intérêt du gouvernement à souhaiter la privatisation de cette entreprise ?
Liêm Hoang-Ngoc : Le gouvernement est dans une stratégie de privatisation des profits. Il se couvre derrière l’idéologie libérale selon laquelle le caractère public d’une entreprise qui «marche bien» ne se justifie pas. Cela dit, cette privatisation est évidemment discutable, parce que la FDJ collecte d’une certaine façon l’impôt, sa contribution fiscale – c'est-à-dire ce que la FDJ reverse à l'Etat – étant de 3,3 milliards d’euros par an. C’est donc une forme de privatisation de la collecte de l’impôt.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fcdni.rt.com%2Ffrench%2Fimages%2F2018.04%2Foriginal%2F5ad899f609fac214208b4567.jpg%23width%3D1623%26height%3D1080)
Privatisation de la FDJ : "Ce gouvernement applique très sèchement l'agenda néolibéral"
Alors que La FDJ a enregistré un bénéfice net de 181 millions d'euros, la privatisation de l'entreprise est toujours dans les cartons du gouvernement. Pour l'économiste et orateur national LFI,...