« BLOC CONTRE BLOC », LA LUTTE DES CLASSES, LE RETOUR ?

À l’automne 2018, quelques semaines avant le déclenchement du mouvement social « gilets jaunes » étaient parus deux ouvrages essentiels qui jetaient, chacun à sa façon, une lumière crue sur l’état de notre pays. Tout d’abord celui de Christophe Guiluy poursuivant avec « No society » son travail sur la description d’une France fracturée et segmentée sur les plans géographiques, sociaux et culturels. Jean-Claude Michea quant à lui avec « Le loup dans la bergerie » inscrivait l’arrivée d’Emmanuel Macron dans son cadre politique, avec un sous-titre éloquent : « qui commence par Kouchner finit toujours avec Macron ». Quiconque les avait lus ne pouvait pas être surpris par l’explosion populaire des gilets jaunes même si sa violence et son intensité était quand même imprévisibles.
À quelques jours du premier anniversaire de ce mouvement et quelques semaines du déclenchement de la bataille sociale qui ne manquera pas de rythmer le débat sur la réforme des retraites, Jérôme Sainte-Marie publie à son tour un ouvrage essentiel.
Dans « Bloc contre bloc, la dynamique du macronisme » le politologue procède à une brillante analyse de la situation socio-politique dans laquelle se trouve la France au milieu du mandat présidentiel d’Emmanuel Macron.
LIRE LA SUITE ET VISIONNAGE DE L’ENTRETIEN EN VIDÉO :
/https%3A%2F%2Fi1.wp.com%2Fwww.vududroit.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F11%2Fbloc4.jpg%3Ffit%3D1668%2C1070%26ssl%3D1%23width%3D1668%26height%3D1070)
" Bloc contre bloc ", la lutte des classes, le retour ? - Vu du Droit
À l'automne 2018, quelques semaines avant le déclenchement du mouvement social " gilets jaunes " étaient parus deux ouvrages essentiels qui jetaient, chacun à sa façon, une lumière crue sur l...
https://www.vududroit.com/2019/11/bloc-contre-bloc-la-lutte-des-classes-le-retour/
