FÉDÉRER LE PEUPLE par la liaison du combat laïque au combat social -Une condition de la révolution citoyenne

Le 5 novembre 2019
Par Évariste
Des mouvements sociaux de grande ampleur ont lieu dans divers lieux du globe : Liban, Chili, Algérie, Mexique, etc. Cela va dans le même sens que le mouvement social des gilets jaunes récemment en France et que les « soulèvements arabes » du début de la décennie. Conséquence de l’intensification du mouvement réformateur néolibéral, partout la révolte gronde contre les élites économiques et politiques et pour l’accès à tous et toutes aux réseaux collectifs et de communication. Partout, le peuple globalise alors la raison du déclenchement de l’action avec l’ensemble de ses revendications. Partout, l’action collective est sociale et politique (lutte contre les inégalités sociales, pour la justice, pour la démocratie, etc.). Mais très souvent, elle se lie avec d’autres revendications notamment laïques (Liban, Algérie) ou féministes ou encore écologiques. Partout l’appel à ce qui est commun se confronte à l’égoïsme des couches dominantes qui ont intérêt au maintien au pouvoir du mouvement réformateur néolibéral.
Notre rôle internationaliste est de soutenir ces mouvements sociaux de grande ampleur car là est notre camp, celui du peuple mobilisé avec ses couches populaires. D’autant que partout, le mouvement réformateur néolibéral augmente, contre le peuple mobilisé, l’intensité et le niveau de violence, de ceux qui sont dépositaires d’une violence légale qui n’est plus légitime. Il s’agit davantage de museler le peuple que d’empêcher un islamiste djihadiste d’infiltrer le saint des saints du renseignement policier. Sans compter ici et là l’instrumentalisation de la justice au seul profit de l’élite économique et politique contre les oppositions. Sans compter l’appareil médiatique qui joue au perroquet dans la concurrence des médias pour savoir qui est le plus servile.
LIRE LA SUITE :
/http%3A%2F%2Fwww.gaucherepublicaine.org%2Fwp-content%2Fthemes%2Fresputheme%2Fimg_layout%2Frespublica_share_image.jpg%23width%3D130%26height%3D110)
Fédérer le peuple par la liaison du combat laïque au combat social
Des mouvements sociaux de grande ampleur ont lieu dans divers lieux du globe : Liban, Chili, Algérie, Mexique, etc. Cela va dans le même sens que le mouvement social des gilets jaunes récemment ...