La GAUCHE à la DÉRIVE ? - La chronique d'Évariste
Le 10 novembre 2019
Par Évariste
Du jamais vu ! Plusieurs responsables du PCF, de la France insoumise, de la CGT, des Verts (même si certains ont depuis exprimé des réserves sur leur participation), signataires de l’appel pour la manifestation du 10 novembre 2019 « contre l’islamophobie » s’allient avec des prédicateurs intégristes ! Cette gauche-là s’unifie en se tirant une balle dans le pied…
C’est une victoire pour les indigénistes et les communautaristes que de diviser les forces de transformation sociale et politique avec un texte qui contient des propositions inacceptables, par exemple suggérer que l’islamophobie ferait des musulmans « des terroristes potentiels ou des ennemis de l’intérieur ».
Cette tribune dénonce aussi des « projets ou des lois liberticides » vis-à-vis des musulmans (lesquelles ? Sauf à considérer les lois laïques comme le font les indigénistes !) Nous considérons qu’il y a du racisme anti-musulman en France mais pas de racisme d’État. Quels sont les signataires qui accepteraient un débat à ce sujet ? Nous considérons qu’il y a un racisme anti-musulman à combattre en France et que l’utilisation « racisme anti-musulman » est clairement à mettre en avant alors que l’utilisation du mot « islamophobie » mis dans le débat par la confrérie intégriste des Frères musulmans a comme fonction d’empêcher la liberté de conscience, celle de penser ce que l’on veut de toute idée, toute philosophie, toute religion et de l’exprimer. Pour résumer, nous étions d’accord avec Jean-Luc Mélenchon lorsqu’il disait le 21 novembre 2015, après les attentats du Bataclan : « Je conteste le terme d’islamophobie quoique je le comprenne… Moi, je défends l’idée qu’on a le droit de ne pas aimer l’islam, on a le droit de ne pas aimer la religion catholique et que cela fait partie de nos libertés… ». Nous étions d’accord avec Eric Coquerel quand il disait en 2015 que la FI ne pouvait pas apparaître avec des signatures de l’islam politique antiféministe et antilaïque. Sur ces deux sujets, comme sur d’autres, ils prennent la position contraire en 2019…
LIRE LA SUITE :
Du jamais vu ! Plusieurs responsables du PCF, de la France insoumise, de la CGT, des Verts (même si certains ont depuis exprimé des réserves sur leur participation), signataires de l'appel pour ...
http://www.gaucherepublicaine.org/chronique-devariste/la-gauche-a-la-derive-2/7407630