LAÏCITÉ, une contribution à la réflexion de Amar Bellal

Vous avez remarqué ? On ne parle plus d’arabes. Il n y a plus que des musulmans...
C’est une des grandes victoires du FN-RN d’avoir déporté le débat sur le terrain de l’appartenance religieuse. Musulmans : c’est une façon commode de désigner les arabes, les noirs, les turcs, sans les nommer ainsi directement, et masquer son racisme par un terme plus global et sous couvert d’un débat sur la place des religions dans la société : cela participe ainsi à la dé-diabolisation de l’extrême droite heureuse d’une telle situation. Mais en retour, cela arrange aussi des associations communautaristes et identitaires comme le CCIF – Comité Contre l’Islamophobie en France – qui cherchent depuis toujours à ce qui il y ait une place grandissante accordée à la religion dans la société. Tout cela fait penser au duo Netanyayou / Hamas, qui a éliminé du jeu politique les forces palestiniennes plus laïques comme le Fatah : Netanyaou avait un fort intérêt d’avoir le Hamas comme unique interlocuteur et adversaire principale pour des raisons assez évidentes. C’est du gagnant-gagnant comme on dit. Il faut dire aussi qu’à gauche, on facilite les choses et on adopte tout ce vocabulaire tout en se laissant imposer le terrain et les termes du débat. On peut prendre l’exemple de l’expression « les 6 millions de musulmans de France » – sous entendu tous les descendants d’Afrique du Nord, de Turquie et une partie de l’Afrique sub-saharienne sont considérés indistinctement comme musulmans- que la gauche reprend volontiers, alors que l’expression inverse « les 50 millions de chrétiens de France » ferait bondir …
Et il est aussi notable que la définition de l’islamophobie est elle même à géométrie variable : quand une femme Imam se fait insulter sur les réseaux sociaux, ou que des musulmanes signent une tribune critique sur certaines pratiques rigoristes de l’Islam et se font lyncher : ce n’est curieusement plus de l’islamophobie. Le CCIF – Comité Contre l’Islamophobie en France – est alors muet. Le CCIF porte en fait mal son nom. Il faudrait plutôt l’appeler le CCFF : Comité Contre la Fondamentalo-phobie en France… parce qu’elle lutte plus pour une acceptation et une banalisation des manifestations les plus rétrogrades de l’Islam – même librement consenties (relire Marx sur le concept de l’aliénation) – qu’autre chose.
Inversons les rôles juste pour voir…
LIRE LA SUITE :
Laïcité, une contribution à la réflexion de notre camarade Amar Bellal
C'est une des grandes victoires du FN-RN d'avoir déporté le débat sur le terrain de l'appartenance religieuse. Musulmans : c'est une façon commode de désigner les arabes, les noirs, les turcs,...
http://lepcf.fr/Laicite-une-contribution-a-la-reflexion-de-notre-camarade-Amar-Bellal