Le VEAU D’OR est à nouveau debout (le blog de Descartes)

Avec tambour et trompettes, les évêques de France réunis à Lourdes ont décidé que les victimes des actes de pédophilie commis par des prêtres – actes dont les auteurs ont été et sont encore protégés par l’Eglise de la justice des hommes – seront indemnisés en espèces sonnantes et trébuchantes. L’indemnisation sera « forfaitaire », et la somme n’a pas été encore dévoilée mais devrait, sous peine de tomber dans le ridicule, être consistante. Cette indemnisation « marquera la reconnaissance du silence et des dysfonctionnements de l’Église », selon la communication officielle. Le président de la conférence des évêques de France précise que « La proposition d’une somme d’argent est nécessaire parce qu’elle marque que nous sommes engagés et que ce ne sont pas que des mots ».
Est-ce l’esprit saint qui leur a conseillé ce choix ? Ou bien plutôt un cabinet d’avocats ? On ne le sait, mais je dois dire que cette nouvelle m’attriste profondément. Pourtant, dieu sait – sans jeu de mots – que je n’ai pas de tendresse particulière pour l’église catholique. Je fais au contraire partie de ceux qui considèrent que le combat contre le cléricalisme et l’obscurantisme qui lui est inséparable est toujours d’actualité. Non, si cette nouvelle m’attriste c’est moins à cause de la déconfiture de l’église catholique que de ce qu’elle révèle sur notre société.
LIRE LA SUITE :
Le veau d'or est à nouveau debout
Avec tambour et trompettes, les évêques de France réunis à Lourdes ont décidé que les victimes des actes de pédophilie commis par des prêtres - actes dont les auteurs ont été et sont enco...
http://descartes-blog.fr/2019/11/10/le-veau-dor-est-a-nouveau-debout/