Les niveaux de SALAIRES en CHINE atteignent voire dépassent ceux de certaines régions d’Europe


Le verre peut être vu à moitié plein, ou à moitié vide. Soit la Chine rattrape une partie de l’Europe en termes de salaires, soit les salaires dans les nouveaux arrivants dans l’Union européenne sont bloqués par la concurrence mondiale – clairement gagnée par la Chine – sur le marché de la main d’œuvre. En réalité, ce sont les deux à la fois.
Les salaires mensuels médians de la Chine à Shanghai (1 135 $), Beijing (983 $) et Shenzen (938 $) sont plus élevés que ceux du plus récent membre de l’Union européenne, la Croatie. Le salaire net médian en Croatie est de 887 $ par mois. Elle a rejoint l’UE en 2013.
Les salaires médians à Shanghai, en particulier, sont également supérieurs à ceux de deux des plus récents membres de la zone euro dans les pays baltes : La Lituanie (956 $) et la Lettonie (1 005 $), avec l’Estonie, qui a adhéré à l’euro en 2011, enregistrant un revenu médian de 1 256 $ par mois, selon les chiffres officiels pour 2016.
Au cours des dix dernières années, l’Europe s’est efforcée d’intégrer dans l’Union européenne le bassin de main-d’œuvre qualifiée et bon marché d’Europe de l’Est. En 2002, la Chine s’est mieux intégrée au marché mondial de la main-d’œuvre en adhérant à l’Organisation mondiale du commerce.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fwww.les-crises.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F08%2F0.jpg%23width%3D960%26height%3D640)
Les niveaux de salaires en Chine atteignent voire dépassent ceux de certaines régions d'Europe
Un article ancien mais intéressant... Nous le ressortons, si vous l'avez manqué en août... Source : Forbes, Kenneth Rapoza, Kenneth Rapoza Je publie sur les affaires et l'investissement sur les ...