RUFFIN, le rouge et le vert : une tribune de Sylvestre Huet, journaliste
Le 3 novembre 2019
Ruffin, le rouge et le vert
François Ruffin appelle de ses vœux un nouveau Front Populaire dont la marque serait l’alliance du Rouge et du Vert. De l’anticapitalisme et de l’écologie. Et voit dans l’enjeu climatique le sujet rassembleur qui cimenterait cette union, seule à même de sortir de l’alternative Macron versus Le Pen. Ce n’est pas totalement nouveau, ni très original, ce qui ne veut pas dire que l’idée est mauvaise, elle pourrait se révéler très bonne. Mais ce qui fait totalement défaut dans le raisonnement… c’est la production. Un point aveugle d’autant plus étonnant qu’il constitue la clé susceptible d’ouvrir la perspective souhaitée par le député de la Somme.
François Ruffin n’en parle que pour dénoncer… le consumérisme (quel besoin de l’i-phone 11 et de la 5G ? lance t-il) ou la course à « la croissance ». Et tresse les lauriers des métiers du « lien » – santé, éducation… ou trains. Ce faisant, il élude le problème essentiel de la gauche française. Soit, socialiste au pouvoir, elle laisse les « clefs du camion » de l’industrie à l’oligarchie financière, soit, opposition radicale, elle néglige complètement la base d’une capacité d’autodétermination de la société qui est sa maîtrise de ses moyens de vie.
S’adapter aux requins
Or, la désindustrialisation massive du pays, organisée par l’oligarchie financière et les gouvernements qui se succèdent depuis la fin des années 1980, prive la société française de sa capacité à faire autre chose que de s’adapter au monde qui l’entoure et à ses requins.
LIRE LA SUITE :
François Ruffin appelle de ses vœux un nouveau Front Populaire dont la marque serait l'alliance du Rouge et du Vert. De l'anticapitalisme et de l'écologie. Et voit dans l'enjeu climatique le suj...
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/11/03/ruffin-le-rouge-et-le-vert/