Après Lavéra (13), Les TRAVAILLEURS de la RAFFINERIE de Grandpuits (77) ont décidé d'engager L'ARRÊT des unités

Lien:

VOIR ÉGALEMENT LE LIEN CI-DESSOUS:
/https%3A%2F%2Fimg.20mn.fr%2FoiWGvdmSQoSEaRijdXdpuw%2F648x360_raffinerie-mede-pres-marseille-26-octobre-2019.jpg%23width%3D648%26height%3D360)
La CGT appelle à bloquer toutes les raffineries du pays pendant trois jours
Un " temps fort " dans les raffineries françaises. C'est en tout cas la volonté de la CGT, qui appelle à un blocage de trois jours pour protester contre la réforme des retraites. Thierry Defres...
Le témoignage de Serge Grossvak sur Facebook :
Essence, tout va bien ?
Il se trouve que j'ai été ouvrier en raffinerie pendant 6 ans (Opérateur à l'usine de Gonfreville l'Orcher, CFR aujourd'hui TOTAL. J'y étais également délégué syndical CGT)
Les médias avouent timidement 1 ou 2 raffineries "à l'arrêt". Sauf que l'information est partiale et menteuse. Dans une raffinerie il y a deux niveaux d'action : l'arrêt total et le "recyclage" mais dans les deux cas RIEN NE SORT.
L'arrêt d'une raffinerie est chose délicate, un long processus (pour faire vite il faut que toutes les tuyauteries se vident, que tout baisse en température de façon coordonnée afin d'éviter toute poche de gaz.) Dans certaines parties du raffinage l'arrêt comme le redémarrage peut prendre plusieurs jours. Il peut y avoir de la "casse". L'opération se négocie avec le patron pour éviter au maximum les risques.
Dans le cas du "recyclage", la raffinerie tourne sauf que les produits sont remélangés en bout de cycle.
Et donc en réalité 7 des 8 raffineries sont en blocage de production (seule celle de Gravenchon n'est pas (encore) en action)
Et ce n'est pas tout. Une raffinerie comporte toujours une division "expédition". L'essence part par pipeline, par camion et même par bateau (fluvial). Une part importante des "stocks de précaution" sont situés DANS LES USINES. Regardez une photo via google map c'est impressionnant. Ces stocks sont donc bloqués. Et lorsque j'apprends que les deux entreprises en charge de l'approvisionnement sont également en grève... Vaudrait mieux que le gouvernement renonce rapidement à son arnaque.
Le 27 décembre 2019