Emmanuel MACRON : retour d’expérience à MI-MANDAT - Un article d'Anicet Le Pors

L’article ci-dessous a été écrit entre les deux tours de l’élection présidentielle et mis sur mon blog le 4 mai 2017 (repris le lendemain par Mediapart) soit trois jours avant le second tour de l’élection présidentielle. L’occasion pour chacune et chacun de faire un point politique à mi-mandat.
Anicet Le Pors

Emmanuel Macron : cet homme est dangereux
Emmanuel Macron sera élu le 7 mai 2017 Président de la République. C’est le produit politique fabriqué par les efforts combinés de l’oligarchie financière, du MEDEF, des gouvernements Hollande, de la technostructure administrative, des opportunistes de tous bords, des stars de l’intelligentsia toujours avides de notoriété, de la totalité des médias ; bref, de tous ceux ayant joué un rôle dans la situation désastreuse actuelle et favorisé ou instrumentalisé la montée du Front national. Et cela dans le contexte d’une décomposition sociale profonde, d’une communauté des citoyennes et des citoyens désorientés, en perte de repères.
Son émergence est récente et il n’a cessé de cultiver l’ambiguïté pour se positionner électoralement au centre. Toutefois, on peut déceler à partir de plusieurs déclarations disparates une certaine cohérence idéologique, assez différente de celle qu’il veut accréditer ou qu’on lui prête. Cinq lignes de force peuvent être dégagées.
1 - Un fervent de l’élitisme, hostile au monde du travail
Les analyses sociodémographiques publiées à l’issue du premier tour ont montré que Emmanuel Macron a été essentiellement soutenu par les personnes qui s’en sortent le mieux dans la crise, les plus riches, les plus diplômés, les partisans de l’Union européenne, laissant de côté la France qui souffre, accentuant ainsi les inégalités. Dans le même temps, il ne dissimule pas sa volonté de réduire le partenariat au sein de l’UNEDIC, plus généralement de préférer le soi-disant dialogue social à la concertation contradictoire. Il est un farouche partisan de la flexi-sécurité, cause de précarité et de pauvreté de masse. Il opérera une reprise en main étatique des crédits de la formation professionnelle. Il conteste la vocation des syndicats à s’exprimer au niveau national pour les cantonner autant que possible au niveau de l’entreprise dans l’esprit de la loi El Khomri qu’il veut prolonger par une réforme du code de travail adopté par ordonnances, c’est-à-dire sans l’aval du Parlement. L’avantage que l’on peut reconnaître à ce candidat, c’est qu’il éclaire les contradictions de classe qui sont à l’œuvre.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Flepcf.fr%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL605xH350%2Fmacron_hurle_2-3244f.jpg%3F1577200504%23width%3D605%26height%3D350)
Emmanuel Macron : retour d'expérience à mi-mandat - Faire Vivre le PCF !
Emmanuel Macron sera élu le 7 mai 2017 Président de la République. C'est le produit politique fabriqué par les efforts combinés de l'oligarchie financière, du MEDEF, des gouvernements Holland...
https://lepcf.fr/Emmanuel-Macron-retour-d-experience-a-mi-mandat