En ALLEMAGNE, les travailleurs soutiennent les GRÈVES CONTRE MACRON

Par nos correspondants
24 décembre 2019
La semaine dernière, des équipes du WSWS ont discuté sur la grève des travailleurs en France contre la casse des retraites du gouvernement Macron avec des travailleurs d‘Opel à Rüsselsheim (près de Francfort) et de Siemens à Berlin. Le 17 décembre, une réunion du SGP (le Parti de l’égalité socialiste en Allemagne) a discuté à Berlin la signification internationale du mouvement de grève en France.
Les ouvriers de Siemens étaient très intéressés par la grève. Bien que pressés au changement d’équipe, ils ont exprimé leur soutien aux grévistes en France. Deux phrases revenaient constamment: « En France ils savent s‘y prendre, ils ne doivent pas céder! » et, «Il faudrait tous se battre ensemble en Europe, sinon on va tous crever, chacun de son côté».
L‘usine fait partie des entreprises touchées par des licenciements massifs. Il y a quelques mois, des centaines de travailleurs avaient manifesté sur plusieurs sites contre les suppressions d’emplois négociées avec Siemens par le syndicat IG Metall. De nombreux travailleurs se rendent de plus en plus compte qu’ils ont à faire à un groupe transnational qui opère dans le monde entier et peut faire le dumping salarial parce que les syndicats isolent leurs actions en les confinant au plan local.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fwww.wsws.org%2Fimg%2Fopen-graph-icon.png%23width%3D1500%26height%3D785)
En Allemagne, les travailleurs soutiennent les grèves contre Macron
Par nos correspondants 24 décembre 2019 La semaine dernière, des équipes du WSWS ont discuté sur la grève des travailleurs en France contre la casse des retraites du gouvernement Macron avec d...