La COM’(ÉDIE) de l’Elysée autour de la « RETRAITE » du président de la République

Le blog de Paul Cassia – le 26 décembre 2019
Croyant par ses « sacrifices » financiers délégitimer les conflits sociaux sur le devenir des régimes des retraites, le président de la République aurait renoncé à siéger au Conseil constitutionnel et à percevoir la dotation mensuelle à laquelle il a droit à compter de la cessation de ses fonctions. Ces privilèges n’ont pourtant rien à voir avec une retraite.
Le samedi 21 décembre 2019, il s’est passé quelque chose de décisif dans l’histoire de France : les services de l’Elysée ont fait savoir que le président de la République entendait renoncer à deux des avantages financiers à vie attachés à la fonction qu’il exerce, et ceci en mai 2022 ou au plus tard en mai 2027. La presse ne s’y est pas trompée en donnant l’écho le plus large à ces intentions présidentielles – Le Parisien dimanche en a justement fait sa « une », dithyrambique et admirative comme il se doit : « Macron renonce à sa retraite de président ! ». Fichtre, quelle chance pour la France d'avoir un tel chef de l'Etat ! Il est incontestable que le caractère désintéressé de ces renonciations, reflet de la générosité de celui qui, par souci d’exemplarité, se dépouille ainsi publiquement de ce à quoi il a droit, forme un violent contraste avec les calculs d’apothicaires des centaines de milliers (sinon des millions) d’anonymes qui, mégotant pour quelques dizaines d’euros par mois, s’opposent au projet d’introduction en France d’un système individualiste de retraite par capitalisation fonctionnant sur des « points » ne prenant pleine valeur qu’à partir de 64 ans (pour l’instant). Merci ô grand président Macron de nous montrer l'exemple !
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fstatic.mediapart.fr%2Fetmagine%2Fdefault%2Ffiles%2F2019%2F12%2F23%2Fle-parisien.jpg%23width%3D661%26height%3D1058)
La com'(édie) de l'Elysée autour de la "retraite" du président de la République
Croyant par ses " sacrifices " financiers délégitimer les conflits sociaux sur le devenir des régimes des retraites, le président de la République aurait renoncé à siéger au Conseil constit...