La lettre de CUBA coopération - Les nouveautés depuis le 12 décembre 2019
Les États-Unis mènent depuis 2018 une campagne intense et insultante contre la coopération médicale offerte par Cuba.
Ils accusent Cuba de soi-disant « esclavage moderne » et de « traite des personnes » sur le personnel qui travaille dans le système de santé cubain, à des fins d’exploitation ou d’ingérence dans les affaires intérieures des États où ils sont présents.
La traque orchestrée par les États-Unis a commencé par l’Amérique latine et a provoqué la cessation des programmes de coopération au Brésil, en Équateur et en Bolivie.
Il est immoral et inacceptable de remettre en question la dignité, le professionnalisme et l’altruisme des plus de 400 000 coopérants cubains de la santé qui, en 56 ans, ont effectué des missions dans 164 pays.
Il faut rappeler leur rôle de premier plan dans la lutte contre l’Ébola en Afrique, la cécité en Amérique latine et dans les Caraïbes, le choléra en Haïti, et la participation de 26 brigades du Contingent international de médecins spécialisés dans les situations de catastrophes et de graves épidémies « Henry Reeve » au Pakistan, en Indonésie, au Mexique, en Équateur, au Pérou, au Chili et au Venezuela, entre autres.
En vertu de ce même désintéressement et de ce même dévouement, 35 613 professionnels de la santé de 138 pays ont été formés gratuitement à Cuba.
Dans les pays où les conditions économiques sont plus défavorables, Cuba assume pratiquement les coûts de la coopération
.
De même, et conformément aux conceptions des Nations Unies en matière de coopération entre pays en voie de développement, cette coopération est offerte dans d’autres pays sur la base de la complémentarité et de la rémunération partielle des services rendus.
Les techniciens et professionnels cubains engagés dans ces programmes le font en toute liberté et volontairement. Durant leur mission, ils continuent de recevoir leur plein salaire à Cuba et bénéficient également d’une allocation dans le pays de destination, ainsi que d’autres allocations.
Lorsque Cuba reçoit une compensation pour la coopération fournie, ces coopérants ont le mérite d’apporter une contribution équitable et tout à fait légitime au financement, à la viabilité et au développement d’un système de santé universel et gratuit, accessible à tous les Cubains, ainsi qu’aux programmes de coopération qui sont mis en œuvre, sans aucun paiement à Cuba, dans de nombreuses régions du monde.
Ainsi que le stipule le Ministère des Relations Extérieures de la République cubaine dans sa déclaration du 9 décembre dernier :
« L’accès à la santé est un droit humain.
« L’attitude du Gouvernement des États-Unis dans cette affaire est méprisable, et la réponse de Cuba est ferme :
« Nous continuerons à sauver des vies et à soutenir la santé et le bien-être dans le monde, dans la mesure de nos possibilités, partout où on nous le demandera. »
Roger Grévoul
Président Fondateur de l’association
Directeur politique du site Internet et de la Lettre Hebdomadaire
LIRE LA SUITE:
Association Cuba Cooperation France
LES PROFESSEURS DE FRANÇAIS À L'HONNEUR À CUBA La première édition du Jour du Professeur de Français dans le monde a été célébrée à Cubace 28 novembredans toutes les institutions éduca...