LECTURE: le député insoumis Alexis Corbière réhabilite les RÉVOLUTIONNAIRES JACOBINS


Par Hadrien Mathoux
Dans son instructif ouvrage « Jacobins ! Les inventeurs de la République », ce fidèle de Jean-Luc Mélenchon défend l'héritage des députés de la Montagne en 1793 à travers des portraits de Robespierre, Danton mais aussi d'autres figures moins renommées.
En politique, certains élus exaltent un "nouveau monde" dépourvu de toutes attaches au passé ; d'autres préfèrent au contraire s'inscrire dans un héritage historique qui leur sert de boussole. Alexis Corbière, député de la Seine-Saint-Denis (LFI), s'inscrit sans conteste dans la deuxième catégorie, lui qui estime dans l'introduction de son dernier ouvrage, Jacobins ! Les inventeurs de la République (Perrin, 19 euros), que "l'usage de l'Histoire en politique n'est jamais neutre : il nourrit l'action contemporaine". Les références de cet ancien professeur d'histoire ? Principalement les animateurs du Comité de salut public et de la Convention montagnarde, au pouvoir entre 1793 et 1794 pendant la Révolution française. Robespierre, Danton, Saint-Just… Les principales figures de ce courant d'idées sont passées à la postérité. Mais dans son Jacobins !, Alexis Corbière choisit également de rendre hommage à des personnalités moins renommées, telles que Pauline Léon, John Oswald ou Jean-Baptiste Bellay.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fmedia.marianne.net%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Falexis-corbiere-jacobins-revolution-francaise-livre-france-insoumise-robespierre.jpg%23width%3D789%26height%3D480)
Lecture : le député insoumis Alexis Corbière réhabilite les révolutionnaires jacobins
Dans son instructif ouvrage "Jacobins ! Les inventeurs de la République", ce fidèle de Jean-Luc Mélenchon défend l'héritage des députés de la Montagne en 1793 à travers des portraits de Rob...