POUR le PRINCIPE d'une COLLECTE DE SOUTIEN aux GRÉVISTES

Un abonné de Syndicollectif, André Martin, qui anime un blog sur la question des retraites (www.retraites-enjeux-debats.org, défend la nécessité d’organiser une grande collecte de fonds pour soutenir le mouvement de grève, car les grèves sont très difficiles, surtout dans le secteur privé.

LES SYNDICATS DEVRAIENT COMPRENDRE LA NÉCESSITÉ D’ORGANISER AUSSI LA GRÈVE PAR PROCURATION
Le 4 décembre 2019, par André Martin
75% des Français étaient opposés en 2010 à la réforme Sarkozy des retraites. Ils ont défilé par millions et exprimé leur solidarité avec les grévistes. Après six grandes journées de grèves et de manifestations, pour amplifier le rapport de force, les organisations syndicales ont alors appelé à une grève reconductible dans quelques secteurs stratégiques (SNCF, raffineries, routiers et quelques autres secteurs). Mais les directions syndicales n’ont pas su ou pas voulu organiser un soutien financier aux grévistes. Or il était évident que, sans un soutien financier rapide, massif et national, les grévistes ne tiendraient pas longtemps. Alors que seule la grève reconductible dans les secteurs en mesure de bloquer l’économie, et soutenue par une solidarité financière des autres secteurs, peut contraindre un gouvernement à reculer.
En 2016, c’est la même erreur stratégique qui a empêché de faire reculer Hollande et Valls sur la loi travail. Si en décembre 2019 les organisations syndicales reproduisent la même erreur qu’en 2010 et en 2016, le résultat est couru d’avance. Explications.
LIRE LA SUITE :
Pour le principe d'une collecte de soutien aux grévistes
75% des Français étaient opposés en 2010 à la réforme Sarkozy des retraites. Ils ont défilé par millions et exprimé leur solidarité avec les grévistes. Après six grandes journées de gr...
http://syndicollectif.fr/pour-principe-dune-collecte-de-soutien-aux-grevistes/