ÂGE PIVOT : Édouard Philippe et Laurent Berger nous prennent-ils pour des imbéciles ?

La CFDT crie victoire pendant que l’exécutif répète en boucle le terme compromis pour qualifier l’annonce du Premier ministre de suspendre l’âge pivot aux travaux d’une conférence sur l’équilibre et le financement des retraites. Pourtant à y regarder de près, il n’y a ni réelle victoire ni réel compromis.
Un compromis « constructif et de responsabilité » pour Emmanuel Macron, « transparent et solide » pour Édouard Philippe, « qui revitalise le dialogue social » pour la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Cependant, il ne suffit pas de rabâcher le mot compromis pour qu’il devienne une réalité. Même s’il est vrai que sur ce point, le gouvernement a bien été aidé dans sa communication par la CFDT et l’UNSA. « Nous avons obtenu le retrait de l’âge pivot, une victoire pour la CFDT », a twitté Laurent Berger, son secrétaire général hier après-midi, sans scrupule vis-à-vis des salariés en grève depuis le 5 décembre.
Vraiment ? Certes, Édouard Philippe a annoncé dans son courrier aux syndicats du 11 janvier la mise en place d’une conférence sur l’équilibre et le financement des retraites, réclamée par la CFDT.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Frapportsdeforce.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F01%2Fcfdt-pivot.jpg%23width%3D900%26height%3D600)
Édouard Philippe et Laurent Berger nous prennent-ils pour des imbéciles ? - Rapports de Force
La CFDT crie victoire pendant que l'exécutif répète en boucle le terme compromis pour qualifier l'annonce du Premier ministre de suspendre l'âge pivot. Pourtant à y regarder de près, il n'y n...
À VOUS DE JUGER !

La lettre du premier ministre du 11 janvier 2020
en lien ci-dessous: