CHILI : trois mois d’une crise qui rappelle celle des Gilets jaunes

Déclenché le 18 octobre 2019, le mouvement de protestation se poursuit au Chili. Si des concessions ont été faites aux protestataires, la stabilité n'est pas encore de retour. Un référendum constitutionnel très attendu doit se tenir en avril.
Ce qui se passe au Chili rappelle en plusieurs points – toutes proportions gardées – la crise des Gilets jaunes et celle de la réforme des retraites en France. La façon dont Emmanuel Macron a géré la crise des Gilets jaunes a d'ailleurs été jugée exemplaire par un sénateur de la majorité du président, Sebastian Pinera, qui comparait en octobre la situation chilienne avec celle de la France.
Gaz lacrymogènes, canons à eau, balles en caoutchouc : une répression policière et militaire démesurée, selon l'ONU, s'est abattue sur les manifestants mobilisés au Chili depuis mi-octobre. A ce jour, le bilan est de plus de 29 morts et des milliers de blessés, dont plus de 200 souffrent de blessures oculaires graves, beaucoup étant éborgnés. Envoyée sur place entre fin octobre et fin novembre, la délégation du Haut-commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme a dénoncé un «usage excessif de la force », des actes de «torture», de «violence sexuelle», ou encore des «arrestations arbitraires».
LIRE LA SUITE :
Chili : trois mois d'une crise qui rappelle celle des Gilets jaunes
Déclenché le 18 octobre 2019, le mouvement de protestation se poursuit au Chili. Si des concessions ont été faites aux protestataires, la stabilité n'est pas encore de retour. Un référendum ...