ÉPUISEMENT de l’Hôpital public, retraite à points : même logique, même combat !


par Jean-Michel Toulouse, membre du Conseil national du Pardem
Le 19 janvier 2020
Le collectif inter-hôpital a annoncé une journée « Hôpital mort » le 14 février.
Ne nous y trompons pas : c’est la même logique, le même objectif qui président à l’épuisement de l’hôpital public et à l’instauration de la retraite à points : liquider purement et simplement la Sécurité sociale, fondée sur les réponses aux besoins de chacun et pas selon ses moyens. C’est la même stratégie mise en place par les gouvernements successifs sous emprise néolibérale : affaiblir financièrement chacune de ses branches, dire que le système est déficitaire, et prétendre défendre la Sécu pour mieux la tuer ! Grande conquête issue du Programme du Conseil national de la Résistance, la Sécu , est un bouton purulent dans le paysage néolibéral et un marché juteux que convoite le MEDEF depuis longtemps.
Nous revenons ici sur la lutte engagée par les personnels hospitaliers et l’indigence des réponses gouvernementales du « plan Macron ». Aux dernières nouvelles les quelque 1000 médecins hospitaliers qui avaient annoncé leur démission collective si leurs revendications n’étaient pas entendues, ont été reçus le 17 janvier 2010 par la ministre Buzin. En vain puique selon elle le plan « Macron » comporte les solutions !
Ils s’époumonent depuis des mois. Alertent sur la dégradation des conditions de soins dans l’hôpital public. Sur le manque d’effectifs, de lits. Sur les conditions de travail indignes et insupportables qu’ils subissent. Sur la logique même qui préside désormais à l’organisation et à la gestion des hôpitaux publics. Une logique budgétaire, comptable, qui ne tient aucun compte des besoins des patients, de l’engorgement des urgences partout en France. Ces urgentistes en grève depuis des mois assurant cependant les soins aux patients car ils sont assignés.
LIRE LA SUITE:
/http%3A%2F%2Fpardem.org%2Fimages%2Fgreve-hopital-chu-rouen-854x641.jpg%23width%3D506%26height%3D380)
Épuisement de l'Hôpital public, retraite à points : même logique, même combat !
par Jean-Michel Toulouse, membre du Conseil national du Pardem Le 19 janvier 2020 Le collectif interhôpital a annoncé une journée " Hôpital mort " le 14 février. Ne nous y trompons pas : c'est...